Puttelange-aux-Lacs : une marche blanche en hommage à Kenny
Il y a quasiment un an, le 31 août 2020, Kenny décédait dans un accident de la route alors qu’il n’avait que 18 ans. Un an plus tard, sa mère, Amandine, et son conjoint, Eric, organisent une marche blanche pour lui rendre hommage, mais aussi pour sensibiliser la population aux dangers des gaz hilarants.
Une marche blanche pour ne pas oublier
Ce dimanche 29 août, une marche blanche en hommage à Kenny est organisée à Puttelange-aux-Lacs. Le départ est prévu à 14h place de la mairie, le cortège se dirigera ensuite vers le cimetière où Kenny est enterré.
Il y a un an, le 31 août 2020, Kenny est décédé dans un tragique accident de la route à Théding. Dans le véhicule, se trouvaient 4 jeunes : Kenny, le conducteur et deux jeunes femmes à l’arrière, tous âgés de 18 ou 19 ans. Le conducteur et la passagère située derrière lui s’en sont sortis indemnes, l’autre passagère a été grièvement blessée, Kenny, lui, n’a pas survécu.
Amandine se rappelle très bien de cette soirée où tout a basculé.
Son N°1 - Puttelange-aux-Lacs : une marche blanche en hommage à Kenny
C’est son grand-frère Tanguy, qui est pompier, qui a su qu’il y avait un grave accident à Théding et il a eu comme un pressentiment. Il nous a écrit pour savoir où était son frère et par rapport à la localisation sur Snapchat, on a vu qu’il était dans le secteur Farébersviller/Théding. Je lui ai alors écrit et c’est la première fois qu’il ne m’a pas répondu donc là, on a eu très peur, le pressentiment se confirmait. Tanguy est parti sur les lieux de l’accident tout de suite donc c’est lui qui a su en premier pour le décès et que c’était bien lui.
Des circonstances qui restent floues
Cette marche blanche en hommage à Kenny est aussi pour Amandine l’occasion de transmettre un message et de sensibiliser les jeunes notamment aux dangers des gaz hilarants.
Son N°2 - Puttelange-aux-Lacs : une marche blanche en hommage à Kenny
Le soir-là, en cherchant le téléphone de Kenny, on a pu se rendre compte qu’il y avait plusieurs bonbonnes dans le véhicule. Pour nous, ça présume qu’il y a peut-être un lien avec l’accident, mais on n’en sait rien l’enquête est en cours. On s’est un petit peu renseigné au niveau du gaz hilarant, car je ne connaissais pas du tout ça, et c’est un fléau qui arrive chez nous de l’Allemagne depuis le confinement et on se rend compte que c’est très dangereux et que beaucoup de jeunes en consomment, car c’est toujours légal. Dans l’hypothèse où ça a un lien avec l’accident, il faut préserver et prévenir les parents de ce danger.
Soutenus par la Ligue contre la violence routière, Amandine et son conjoint Eric ont lancé une pétition qui circulera le jour de la marche.
Son N°3 - Puttelange-aux-Lacs : une marche blanche en hommage à Kenny
Le but, c’est déjà d’interdire la consommation sur la voie publique de ce gaz. De l’interdire également au volant, ce qui est logique, mais pas pour tous les jeunes. Et, que ce soit puni en cas d’accident au même titre que les stupéfiants ou l’alcool.
« J’aimerais pouvoir faire le deuil »
Un an après le décès de Kenny, Amandine attend toujours que l’affaire soit jugée.
Son N°4 - Puttelange-aux-Lacs : une marche blanche en hommage à Kenny
J’aimerais maintenant pouvoir faire le deuil et pouvoir parler du bon côté de Kenny. Un jeune homme vivant qui commençait à travailler, il avait une petite copine, il se lançait dans la vie tout simplement.