Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle


par Cédric Kempf
vendredi 3 septembre 2021 à 05:04

Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

C’est un pas de géant qui a été fait dans la lutte contre la mucoviscidose.

Cette maladie, mise en lumière par le chanteur Grégory Lemarchal, est à l’heure actuelle toujours mortelle. Mais l’espérance de vie ne cesse de s’accroître au fil des années.

Son N°1 - Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

Kaftrio. Voilà le nom du médicament qui change la vie des malades et celle de Catherine Schmitt de Petite-Rosselle. La jeune femme de 26 ans souffrait depuis plusieurs mois.

J'ai eu beaucoup de problèmes au niveau des sinus, et en fait depuis 2 ans maintenant, tout tombe dans les poumons. C'est un peu bizarre à dire mais je m'étouffais sans arrêt avec mes crachats, c'était ça toute la journée, même rire c'était devenu compliqué.

Des soucis pulmonaires sont apparus puisqu’elle n’avait que 70% de souffle. Mais depuis le 15 juillet et l’annonce du remboursement de ce médicament, c’est un changement radical qui s’est opéré dans son quotidien.

En l'espace de quelques jours, j'ai commencé à sentir, à avoir nouveau du goût, de l'odorat, à respirer à pleins poumons.

Depuis la mort de Grégory Lemarchal en 2007, la recherche a bien avancé. A cette période, l’espérance de vie n’était que de 24 ans.

Aujourd'hui, l'espérance de vie est à plus de 40 ans. C'est génial, on passe des caps, on passe des étapes, et on se dit qu'on peut peut-être penser à la retraite.

Ce médicament est sur le marché depuis 3 ans aux USA mais coûtait plusieurs milliers d’euros pour un malade français. Fin juin, Olivier Véran a annoncé le remboursement à 100% de ce médicament très prometteur.

Le médicament touche directement les gênes qui sont malades, c'est de la trithérapie en fait donc c'est 3 molécules qui vont agir directement sur la maladie.

Seul hic, tout le monde ne peut pas l’avoir, car il soigne un type de mutation de la maladie. Maily a 14 ans et vit à Achen. Elle est touchée par une autre mutation et elle, comme son père Joffrey, doivent attendre.

Je touche du bois, elle est en bonne santé donc voilà, je veux dire que c'est la mutation la plus connue, la Delta F508, je peux comprendre qu'ils font les recherches en priorité sur cette mutation-là.

Mais l’espoir est là, et Catherine comme Joffrey continueront à se battre pour faire avancer les choses avec leur association « Un monde sans mucovisidose ».


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stéphane et Paul de Saint Sernin à l'affiche de la saison culturelle 2025/2026

il y a 21 h 14 min

Saint-Avold : Les réalisateurs de demain se dévoilent au festival de cinéma du lycée Jean-Victor Poncelet

il y a 23 h 3 min

Le parking de la gare SNCF se refait une beauté à Forbach

il y a 23 h 28 min

13 communes françaises traversés par la 2ème étape du LVM Saarland Trofeo

il y a 23 h 47 min

Mobilisation ce mercredi devant la préfecture contre l'inclusion scolaire systématique et pour plus de moyens

il y a 1 jour 21 h 8 min

Sarralbe : Une étudiante de 19 ans raconte la Seconde Guerre mondiale en photo

il y a 1 jour 23 h 42 min

Saint-Avold : 66 kilos de vêtements offerts par les Transports Heintz à l’association La Cravate Solidaire

il y a 1 jour 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche ouvre ses portes au public tout le week-end 

il y a 12 h 16 min

Flash InfoUne salle de classe est en vente sur Leboncoin dans le pays de Sarrebourg

il y a 12 h 18 min

Flash InfoUn nonagénaire souffre de multiples blessures après un accident de la route à Saint-Avold

il y a 12 h 19 min

Flash InfoLes Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end à Bliesbruck, à Marsal et Dehlingen

il y a 22 h 2 min

Flash Info12 quartiers de Sarreguemines sont concernés par une campagne de stérilisation des chats errants

il y a 22 h 4 min

Flash InfoL’enseigne Casa va bel et bien disparaitre à Sarreguemines et Sarrebourg

il y a 22 h 9 min

Flash InfoLe maire de Forbach est convoqué par le tribunal correctionnel de Metz pour prise illégale d’intérêt

il y a 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par