Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis


par Cédric Kempf
mardi 21 septembre 2021 à 09:12

Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’occasion de sensibiliser tout à chacun sur ce trouble.

Son N°1 - Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Serge Colson – président de l’association France Alzheimer Moselle

1° Avant de parler de l’événement prévu à Metz aujourd’hui, a-t-on avancé sur les effets de la maladie ? A ce jour, peut-on mieux la détecter et identifier les signes ?

Maintenant on sait que le diagnostic c'est quelque chose d'assez compliquée. Les spécialistes ont des moyens assez pointus pour détecter la maladie à travers des IRM, des ponctions lombaires, etc... Mais le diagnostic est assez long. On parle même d'errance de diagnostic quelque fois quand on va trop vite. Néanmoins, les médecins sont assez armés pour pouvoir détecter si c'est la maladie d'Alzheimer ou si c'est une maladie apparentée. Mais effectivement ça prend du temps.

2° On a des chiffres sur le nombre de personnes touchées en Moselle et sur quel public ?

Les chiffres en Moselle on peut les tirer des chiffres nationaux. En France, on estime que 1.3 millions de personnes sont touchées par la maladie donc en gros 1.5/2% de la population. En Moselle, on peut considérer qu'il y a 15 000/20 000 personnes touchées par la maladie.

En gros, 75 à 80% des personnes touchées sont des gens qui sont aux alentours de 70/75 ans mais il y a 20% des personnes qui sont plus jeunes, parfois en-dessous de 60 ans et même quelques fois aux alentours de 40-45 ans. Les malades jeunes, les moins de 60 ans, représentent en France 45 000 à 50 000 personnes, ce qui est très important.

3° Est-ce que la recherche avance pour la traiter et différer l’évolution des symptômes ?

Les chercheurs, il y en a partout dans le monde, il y a des pistes mais la plus récente c'est une piste américaine. Ils ont commercialisé une molécule qui s'appelle "aducanumab". Nous en France et en Europe, on suit ce test grandeur nature. Cette molécule a pour objectif de stopper de l'évolution de la maladie. En gros, lorsqu'on a la maladie d'Alzheimer, c'est la prolifération de deux protéines. Avec ce médicament-là, on espère démontrer cette évolution. Chez les malades diagnostiqués récemment, ça arrête l'évolution de la maladie, donc ça permet aux personnes de pouvoir continuer à vivre à peu près normalement.

4° Un événement est organisé à Metz aujourd'hui pour sensibiliser la population. On vous retrouve où et pourquoi faire ?

On se retrouve square Boufflers près de l'esplanade, derrière le tribunal. Toute la journée, il y a une animation avec différents stands où on présente l'association, on présente les activités que nous proposons aux familles de malades et aux aidants, à la fois avec des bénévoles et des professionnels (psy, sophrologue, prof de sport,...). On sera sur place de 10h à 16h sans interruption.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 8 h 32 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 11 h 6 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 11 h 21 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 23 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 9 h 2 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 11 h 12 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 8 h 52 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par