Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon
A l’occasion de la fête de la science ce week-end le public a pu visiter différents sites de la région dont celui du CNRS de Folschviller où des chercheurs de l’université de Lorraine font des recherches sur le gaz. Des portes ouvertes pour faire découvrir ce qui se cache sous terre.
Son N°1 - Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon
Faire découvrir le travail géologique à tous, c’était l’objectif des chercheurs du projet Regalor ce week-end. Antoine est manager de projet.
Regalor c'est l'acronyme pour ressources gazières de Lorraine. Notre but, c'est d'arriver tout simplement à en savoir un peu plus sur le charbon et le gaz issu du charbon dans le secteur.
Expliquer les techniques et objectifs
Pour cela l’équipe utilise deux forages, et ils ont pu expliquer aux petits et grands les techniques et enjeux de ces recherches, comme à Aron, 7 ans.
On a découvert que le charbon c'est fait avec des plantes, qu'ils analysaient les roches en prélevant des cylindres de pierre qu'ils appellent carottes.
Ces journées découvertes étaient également une façon d’expliquer le matériel les nouvelles technologies utilisées pour les recherches, qui s’étendent sur une bonne partie de la région et dont les études permettront d’en savoir plus, sur ce qui se cache sous nos pieds.