Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
L’entreprise Jeca commercialise des spécialités charcutières et des produits traiteur depuis 1959. Mi-juin, elle a quitté ses locaux du quartier Bellevue à Forbach pour s’installer dans des locaux flambants neufs sur le Technopôle Sud à Behren-lès-Forbach, l’occasion de nous intéresser d’un peu plus près à cette entreprise.
Un déménagement nécessaire
Son N°1 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
Les anciens locaux étaient devenus trop étroits. C’est dans un nouveau bâtiment de 3000m² divisé entre les bureaux et la partie stockage que les 48 salariés ont emménagé mi-juin. Alexandre Labbé, chef des ventes, nous fait la visite.
Tous nos produits arrivent ici à Forbach. Ils sont contrôlés, stockés et après redispatchés.
Chaque année, ce sont 2500 tonnes de marchandises qui transitent par les hangars de Forbach.
Ça, c’est tout ce qui est expéditions journalières. On expédie entre 10 et 12 tonnes par jour de marchandises.
Jeca distribue des produits charcutiers et traiteurs, en provenance notamment d’Allemagne et de Belgique, dans la grande distribution.
On peut distribuer des produits à notre marque comme par exemple le Jambon de la Forêt Noire qui est très connu sous la marque Jeca ou les Terrines Gourmandes Jeca mais on va également avoir d’autres marques.
Avant d’être commercialisé, chaque produit est contrôlé.
Ça fait partie aujourd’hui de nos valeurs. C’est la qualité des produits, de savoir comment est fait le produit avec quelles matières premières dans quelle usine est fait le produit, c’est très important pour nous.
Jeca réalise un chiffre d’affaires annuel de 23 millions d’euros. Après une année compliquée en raison du contexte sanitaire et économique, la famille Labbé voit l’année 2021 comme un renouveau. Son objectif à présent : retrouver un niveau d’activité d’avant crise et continuer son développement dans les régions de France plus éloignées.
Une histoire de famille
L’entreprise Jeca a été créée en 1959 à Forbach.
Son N°2 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
Ça a ensuite été une entreprise reprise par mon grand-père dans les années 70. Ensuite, mon père et ma mère ont intégré l’entreprise, puis ma tante et enfin mon frère et moi.
À l’époque, Jeca n’était évidemment pas la grande entreprise de distribution qu’elle est aujourd’hui.
Son N°3 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
Mon grand-père est boucher de métier. Il rachetait des produits en provenance d’Allemagne pour les revendre sur le territoire français. Il y avait un tout petit peu de grande distribution, mais il y avait surtout cette partie boucherie charcuterie.
Puis, dans les années 1980 / 1990, les grandes surfaces se développent et la famille Labbé décide d’aller sur ce terrain-là.
Son N°4 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
C’est une question de stratégie. Il fallait, ou continuer ce qu’on avait fait au début c’est-à-dire un tout petit peu de grande distribution et ensuite travailler toujours avec des artisans, ou alors, prendre le virage de la grande distribution avec tous les enjeux que ça peut emmener avec.
Aujourd’hui, 97% du chiffre d’affaires de l’entreprise est fait en grande distribution.