''L’écriture ça me délivre'', à 24 ans Alexandre Walding partage son histoire en musique


par Camille Bazin
vendredi 15 octobre 2021 à 05:07

''L’écriture ça me délivre'', à 24 ans Alexandre Walding partage son histoire en musique

Alexandre Walding, dit WLD, est originaire de Biding. À 24 ans, il a déjà traversé la dépression, des relations toxiques et surmonté deux cancers. De ces épreuves, il a décidé d’en faire une force et surtout d’en tirer des leçons. Aujourd’hui, il veut aussi partager ça avec ceux, qui comme lui, ne se sentent pas toujours à leur place dans la société et sort un premier EP : Stay. Nous l’avons rencontré pour parler du premier morceau qui est sorti le 1er octobre, « Changer ».

Son N°1 - ''L’écriture ça me délivre'', à 24 ans Alexandre Walding partage son histoire en musique

De l'écriture au rap

Adolescent renfermé, Alexandre a commencé très tôt à écrire pour exprimer ses sentiments.

J’ai toujours écrit dans mon enfance. Mon cahier, c’était mon confident et un jour j’ai juste décidé de mettre un peu d’art dedans, des métaphores, des figures de style et j’en suis venu à gribouiller un petit texte de rap.

Un texte rangé dans le fond d’un tiroir jusqu’à un soir de nouvel an où le jeune homme l’interprète devant ses amis.

Ça a été apprécié et depuis, je n’ai plus jamais arrêté la musique.

Après ça, Alexandre écrit seul, mais aussi avec des amis. Il organise également un premier concert et diffuse un premier titre sur Spotify, Humain, qui sera écouté dans 15 pays différents.

"Changer", l'histoire de sa vie

Avec « Changer », sorti sur les plateformes de streaming le 1er octobre 2021, Alexandre passe à la vitesse supérieure. Enregistrement en studio, clip, cette chanson parle d’une relation amoureuse.

C’est vraiment une chanson qui retrace une histoire d’amour sous plusieurs aspects et à plusieurs moments. C’est-à-dire que chaque couplet, c’est un moment différent de cette histoire.

Le premier couplet, c’est le moment où on sait que tout va mal dans la relation. On sait qu’il n’y a pas d’avenir dans cette relation et qu’on va forcément se faire du mal.

Dans le deuxième couplet ce que je raconte c’est que je ne suis pas parti mais c’est moi qui me suis fait mal parce que je n’étais pas parti assez tôt. Et à ce moment-là, il y avait d’autres soucis de santé que j’ai eu à la fin de cette relation. J’ai eu un premier cancer. Malgré une opération d’ablation totale de la zone touchée on a quand même vu qu’il y avait des traces encore dans le corps. À ce moment-là, s’en est suivi beaucoup de chimiothérapie qui a failli me tuer parce qu’elle était trop forte. À la fin de la chimio, j’étais en train de me vider de toute l’eau que contenait mon corps donc j’étais en tain de mourir de déshydratation.

Finalement, après un séjour à l’hôpital, Alexandre se remet de cette chimiothérapie et décide de mettre fin à son couple.

Et donc le deuxième couplet de « Changer » illustre ce moment-là, cette revanche. C’est pour ça que je finis le couplet sur « j’en avais assez maintenant c’est du passé car j’ai déchiré la feuille ». Et troisième couplet que j’ai écrit sur le canapé au studio c’est le constat. C’est pour ça que je le commence en disant « avant j’étais tout et maintenant je suis moi-même ».

Image extraite du clip de "Changer"

Un an plus tard, le cancer récidive

Un an après le premier cancer, en octobre 2020, Alexandre fait une rechute. Après les testicules, ce sont les poumons qui sont touchés.

Mon médecin m’a même dit que c’était un cancer émotionnel par rapport à tout ce que j’ai vécu.

Mieux entouré, le jeune homme s’en sort une nouvelle fois grâce à une longue chimiothérapie et à l’écriture.

Moi l’écriture ça me délivre.

C’est donc avec tous ses bagages sur le dos et autant de messages à passer que WLD prépare son premier EP, Stay.

L’EP Stay va être comme Changer, il va être comme tout le reste en fait, il va parler de ma vie, va être une présentation, un avant goût de plein de choses et surtout une manière de donner ce qui a été logique pour moi de vivre très tôt et de le donner aux autres.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Mobilisation des coiffeurs à Paris : un bus partira de Forbach avec l'UNEC

il y a 20 h 14 min

Behren-lès-Forbach : La nouvelle place du Pré aux Oies répond à de nouveaux enjeux pour la ville

il y a 22 h 38 min

Rohrbach-lès-Bitche : Un week-end de reconstitutions historiques et spectacles au Fort Casso

il y a 22 h 53 min

Fête de la Musique 2025 : de nombreux évènements sur le territoire

il y a 1 jour 16 h 55 min

Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans

il y a 1 jour 19 h 10 min

Forbach : De nouveaux locaux pour accueillir les jeunes au centre médico-scolaire

il y a 1 jour 22 h

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 2 jour 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAgressions sexuelles commises par un prêtre : une réunion publique d'échanges prévue à Hundling

il y a 11 h 37 min

Flash InfoSaint-Avold fait partie des communes les plus dépensières en Moselle

il y a 11 h 38 min

Flash InfoOù se déroulera le prochain rassemblement Vie et Lumière ? Le gouvernement n'exclut aucune piste

il y a 11 h 41 min

Flash InfoAller à l’opéra au départ de Sarre-Union, c’est possible grâce à l’opéra-bus

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLes boulangeries La Mie Dorée participent à une semaine de sensibilisation au don d’organes

il y a 19 h 56 min

Flash InfoSi vous voulez partir en vacances, de nouvelles destinations sont proposées par EasyJet depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 57 min

Flash InfoLa nouvelle résidence Domitys à Sarreguemines recherche un étudiant pour lui offrir un appartement

il y a 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par