Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal


par Ambre Tarin
vendredi 19 novembre 2021 à 05:00

Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Hier c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

A cette occasion le lycée Blaise Pascal de Forbach organisait des conférences auprès des élèves de seconde. Le moyen de les sensibiliser au sujet mais aussi de libérer la parole.

Son N°1 - Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Depuis 3 ans le lycée Blaise Pascal de Forbach organise des conférences. L’objectif : sensibiliser et libérer la parole des élèves à propos du harcèlement. Une bonne chose pour Yacoub, 15 ans.

Il y a beaucoup d'élèves qui le font inconsciemment, qui harcèlent les autres par la couleur de peau par exemple. Avec ce genre de journée je pense que ça peut améliorer nos connaissances sur le sujet.

 

Car pour Farid Nouiri, CPE et référent harcèlement du lycée, le but c’est aussi de prévenir, victimes et coupables.

Pour les victimes, il faut libérer et briser la loi du silence. Mais surtout pour les auteurs de ce genre d'action il faut leur montrer qu'il y a un cadre légal. Depuis le 4 août 2014, le harcèlement scolaire est un délit.

Les réseaux sociaux loins d'être innocents

Neziri et Anne-Gaëlle, élèves en seconde, ont, elles aussi, bien conscience du phénomène souvent présent sur les réseaux sociaux.

C'est chaud aussi sur les réseaux. Ce sont des insultes sous certaines photos ou vidéos, des story, des choses normalement basiques, où les gens vont se moquer pour rien.

Et Maxine 15 ans est passée par cette situation.

J'en ai beaucoup parlé, ça a mis du temps pour que les adultes réagissent et qu'ils se mettent à m'aider et j'agis souvent en disant aux harceleurs "est-ce que ça vous plairait d'avoir les mêmes commentaires ?"

Echanger sur ce qu'il se passe au collège

Pour l’établissement, ces conférences permettent également de mieux comprendre ce qu’il se passe chez les jeunes.

Ils sont amenés à nous informer également de ce qu'ils ont connu au collège par rapport au harcèlement. Certains nous disent que dans leur classe, il y avait des problèmes, la parole est assez libre. Ce qui m'inquiète, c'est que cela commence très tôt, parfois dès l'école élémentaire en cm1 et cm2.

Si les lycéens de Forbach sont sensibilisés, le combat contre le harcèlement scolaire est loin d’être terminé.


Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Des vidéos, un meilleur son et une soirée Moulin Rouge en nouveautés au cinéma Le Rio

il y a 12 h 34 min

Dieuze : 6 gendarmes et 3 chevaux pour la nouvelle brigade de proximité en Moselle-Sud

il y a 18 h 15 min

Au mois d'octobre, les burgers sont roses chez Chef O'Grill

il y a 18 h 15 min

Keskastel : La départementale 338 en travaux pour accueillir de nouvelles entreprises

il y a 19 h 15 min

Sarrebruck : Les recherches continuent pour retrouver le jeune Mathis âgé de 5 ans

il y a 1 jour 8 h 34 min

Forbach : La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

il y a 1 jour 13 h 21 min

Les secrets de fabrication des meilleurs croissants de Moselle-Est et d'Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoToujours aucune trace du petit Mathis à Sarrebruck 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoA Saverne, les élus organisent une réunion publique pour faire le bilan à mi-mandat

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLes SPA ouvrent leurs portes ce week-end 

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa Croix-Rouge de Sarreguemines lance un appel aux dons !

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa police de Sarrebruck appelle à la mobilisation des habitants pour retrouver le petit Mathis

il y a 18 h 27 min

Flash InfoCe week-end, le parc du Schlossberg accueille pour la dernière fois de l’année, le marché des saveurs de Forbach

il y a 18 h 28 min

Flash InfoSarreguemines est classée 7ème ville de France où il fait bon vivre

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu