Schoeneck : une grève et des tensions
au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Au lycée Condorcet à Schoeneck, la tension règne entre le personnel et la direction
Ce lundi, enseignants et agents ont fait grève pour dénoncer le management de la proviseure en place depuis septembre 2018. Plusieurs cours n’ont pas pu être assurés.
Nicolas Walczak est représentant Snes-FSU et professeur d’histoire-géographie au lycée. Il nous explique les raisons de ce mouvement à l’encontre de la proviseure.
Son N°1 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Madame Sainoux n'hésite pas à remettre en cause les enseignants, elle n'hésite pas à prendre des décisions unilatérales sans concertation. On a également des sorties qui sont balayées d'un revers de la main, parce que, c'est par exemple, pour le travail de mémoire, Madame Sainoux estime que ce n'est pas assez insolite, que ce n'est pas assez fun.
Le meneur du mouvement critique également, avec ses collègues, le comportement de la responsable de l’établissement.
Son N°2 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Les situations de conflits sont courantes dans un établissement scolaire, dans une communauté j'ai envie de dire. La différence se fait entre des directions qui cherchent à apaiser les choses, qui cherchent à écouter, à expliquer, à faire sens de leur politique... Et des personnels qui vont sans vergogne remettre en cause la vie personnelle des enseignants, sans vergogne remettre en question le travail des prédécesseurs et de leurs collègues.
Ces tensions existent depuis plusieurs mois. Les agents du lycée en auraient aussi fait les frais. Frédéric Frisina est le chef de cuisine.
Son N°3 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Nous avons rencontré également des problèmes de communication avec la direction, notre travail a été constamment remis en cause et nous n'avons jamais vraiment pu en parler. Aujourd'hui, grâce à l'appui de la Région, notre employeur, nous avons réussi à enfin discuter avec la direction et certains points ont été enfin réglés.
Un point de vue différent pour la direction
Muriel Sainoux, la proviseure, est donc en place depuis plus de 3 ans dans cet établissement et réfute l’idée de décisions unilatérales.
Son N°4 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Je serais tentée de vous dire que la concertation et le dialogue font partie de ma façon de travailler, et que j'ai toujours agi dans l'intérêt général, l'intérêt général du service public, en direction des élèves, des parents d'élèves, des familles, des professeurs et des agents de la Région.
Selon elle, aucun projet pédagogique n’a été refusé tant qu’il entrait dans le protocole sanitaire.
Son N°5 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Non, en même temps chaque professeur est libre de sa pédagogie, donc chaque professeur peut mettre en oeuvre son projet pédagogique. Effectivement, il y a peut-être eu l'accent sur l'un ou l'autre projet académique mais ça fait aussi partie de mon travail, de suivre et mettre en place les projets académiques et la politique nationale.
Enfin, la proviseure est prête à améliorer son relationnel avec les professeurs et agents.
Son N°6 - Schoeneck : une grève et des tensions au lycée entre les enseignants, les agents et la proviseure
Je pense avoir été toujours à l'écoute des personnels, peut-être ne le suis-je pas encore assez ou suffisamment par rapport à leurs besoins. Je reste tout à fait prête et ouverte à la discussion.
Le lycée a pu retrouver un fonctionnement normal ce matin. Les agents et professeurs en grève sont prêts à reprendre le mouvement si rien ne change. Un courrier a été notamment envoyé en ce sens au rectorat.