Des ateliers Hermès à son entreprise, Delphine Gault crée des sacs sur-mesure à Altwiller
Passer des ateliers Hermès à son propre atelier situé à Altwiller, c’est le changement de décor qu’à opéré Delphine Gault. Son métier : la maroquinerie, mais pour elle c’est avant tout un plaisir. Elle rythme ses journées à créer des pièces sur-mesure pour ses clients.
Son N°1 - Des ateliers Hermès à son entreprise, Delphine Gault crée des sacs sur-mesure à Altwiller
Travailler le cuir est son quotidien. Delphine Gault a créé son propre atelier il y 16 ans, l’Atelier cuir DHM. Mais avant de se lancer à son compte cette artisane originaire de Montbéliard a travaillé pour une marque de luxe renommée.
A la fin de ma formation, on m'a dit de suite : vous commencez à Paris, dans les ateliers Hermès.
Un saut dans l’inconnu après un CAP couture et une formation de sellier maroquinier.
Je suis arrivée comme une fleur. J'ai fait toute la formation, en me disant "on verra bien" !
Un changement de vie à Paris
Les locaux étaient au-dessus du magasin rue du Faubourg Saint-Honoré. Il y avait tout de même un côté effrayant, parce que je débarquais de mon petit coin, c'était impressionnant.
Après 8 ans à travailler chez Hermès, un déménagement à Sarrebourg et du travail de réparation de chaussures auprès d’orthopédiste, Delphine se lance en septembre 2005 à son compte.
J'ai proposé de la réparation et au bout d'un an et demi je me suis dit que ce que je sais faire, c'était des sacs. J'ai donc rajouté la maroquinerie sur-mesure à mon activité de base.
Sacs, pochettes, portes monnaies, ceintures, bracelets, tout est possible.
Les clients prennent rendez-vous car le déroulé est assez long, on ne fait pas un sac sur-mesure comme on choisi sa baguette de pain. Il y a de nombreux détails, une fois que l'on a défini tout cela, je fais des croquis puis on choisi le cuir. J'aime bien dire que c'est la cliente qui crée son sac et ce sont mes mains qui vont travailler.
Un métier-passion avant tout
Il y a des sacs où j'ai mis trois heures, d'autres 26 heures, car l'étude du sac peut me prendre plusieurs jours. Bien souvent je passe plus de temps à l'étude et au patronage du sac qu'à la réalisation.
Si sa clientèle fonctionne essentiellement grâce au bouche-à-oreille, Delphine Gault espère continuer à satisfaire de nombreux clients, avec toujours autant de passion pour sa profession.
Il y a eu des périodes extrêmement difficiles, on ne parlera même pas de l'année dernière, financièrement cela a été très compliqué, mais jamais je ne me suis dit que j'allais arrêter, jamais.