Chez les Metzinger, la passion de la boulangerie se transmet de père en fils
Au 39 rue Maréchal Foch, à Freyming-Merlebach, la boulangerie Metzinger accueille les clients depuis 1972. À la tête du commerce, Jean-Marc Metzinger. Il est la deuxième génération à diriger l’entreprise et se prépare à passer le flambeau.
Son N°1 - Chez les Metzinger, la passion de la boulangerie se transmet de père en fils
« Je suis né dans la farine »
Je suis tombé dedans tout petit parce que mes parents avaient déjà la boulangerie. Elle ne se trouvait pas ici à Freyming-Merlebach, mais à Stiring-Wendel. Je suis né dans la farine quasiment.
Voilà comment tout a commencé pour Jean-Marc Metzinger, il y a 57 ans.
J’avais un tablier presque avant de savoir marcher. C’était une évidence et puis je n’étais pas trop fanatique de l’école donc mon papa m’a dit de venir éplucher les pommes et faire la rhubarbe.
Et c’est comme ça qu’en 1990, Jean-Marc Metzinger a repris la boulangerie.
Quatre commerces en Moselle et en Sarre
En 20 ans, plusieurs commerces ont ouvert et fermé. Actuellement, il possède deux boulangeries à Freyming-Merlebach, une à Cocheren et une Sarrebruck.
Pour la petite histoire le local de Freyming, on l’a appelé « Cécile » tout simplement parce que c’était le bistrot que ma grand-mère tenait.
Une soixantaine de personnes travaillent dans ces 4 établissements dont des apprentis. Pour Jean-Marc Metzinger, la transmission du savoir-faire est indispensable, même si cela doit passer par quelques loupés.
On a toujours formé des apprentis, mes parents en formaient déjà. C’est la chance qu’on a dans notre profession, c’est d’avoir des jeunes qui sont intéressés de venir dans ce métier-là et c’est notre vivier permanent. Parfois, ils se trompent dans la recette, ils confondent le sel et le sucre. Il arrive très régulièrement des petites erreurs, mais ça, c’est normal.
Parmi les produits phares de la boulangerie, on retrouve la célèbre tarte au fromage.
Depuis toujours, on a la même recette du fameux käsekuchen. C’est la même recette que j’ai déjà récupéré de mon papa qui l’avait mis au point avec un pâtissier, c’est quelque chose qui se perpétue.
Une recette transmise à présent à son fils, Hugo 22 ans, qui reprendra d’ici quelques années les reines de l’entreprise familiale.
Un lien social pour les habitants
La boulangerie est le commerce de proximité par excellence et ça, Jean-Marc Metzinger, en est bien conscient.
La boulangerie est un lien social qui n’est pas négligeable surtout dans cette période de restrictions. Les personnes qui sortent acheter leur pain, c’est le moment où ils parlent à la vendeuse, ils racontent leurs soucis.
Surtout qu’au 39 rue Foch, on peut aussi s’installer le temps d’une pause-café.