Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire


par Cédric Kempf
mardi 18 janvier 2022 à 05:14

Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

À Habkirchen en Sarre, il y a un musée des douanes, à quelques pas de la frontière avec Frauenberg.

En Allemagne, il n'y en a que 3. La douane à Habkirchen a existé presque 300 ans et a disparu en 1993, date à laquelle, elle s’est transformée en musée. Un patrimoine rare que met en avant Franz-Josef Fries, le directeur, lui-même ancien douanier. Rencontre.

Pourquoi un musée ? 

Son N°1 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

Nous avons aménagé un musée des douanes à cet endroit parce que nous sommes d’avis que l’histoire des douanes ne doit pas tomber dans l’oubli, mais qu’il faut au contraire, continuer de la raconter. Depuis 1993 et l’entrée en vigueur des accords de Schengen, tous les douaniers, toutes les douanes ont disparu. Il n’y a plus de contrôles, c’est l’Europe unie et c’est bien ainsi. Mais l’histoire des douanes, elle, ne devrait pas être oubliée.

De nombreuses pièces rares sont à retrouver là-bas, le document le plus ancien date de 1711. 

Son N°2 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

Nous présentons de nombreuses pièces rares, par exemple la carte d’identité de Karl Marx ou un panneau de démarcation de frontière avec le Royaume de Bavière. Nous exposons aussi de nombreux faux et contrefaçons et surtout des uniformes et même des poupées que nous avons habillées d’un uniforme et qui vont patrouiller (entre guillemets) avec leur chien.

Dès la fermeture des douanes, Franz-Josef Fries et des bénévoles ont fait le tour des différents postes pour obtenir des souvenirs et des objets. Ils ont notamment récupéré des archives datant du début des années 1800. Ils ont aussi reçu des pièces qui tombaient sous le coup de la convention de Washington sur les espèces protégées.

La vie à la douane 

Depuis la fermeture des douanes, la Blieskasteler Strasse est devenue une rue très calme. Ce n'était pas le cas avant.

Son N°3 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

Le poste de douane était ouvert 24h sur 24 et il faut se souvenir par exemple, que pendant la guerre, et même après, toutes les armées passaient ici. Rien que dans cette rue, il y avait cinq stations essence et trois bistros. C’était animé en permanence et les douaniers qui travaillaient ici ne chômaient pas, surtout parce que le poste était en service sans interruption. Il faut savoir aussi qu’à une époque on traitait les circulations de sel qui était connu dans le temps sous le vocable « or blanc » et qui était soumis à de très fortes taxes.

Il est d'ailleurs difficile pour Franz-Josef Fries de n'avoir qu'un seul souvenir marquant.

Son N°4 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

J’ai travaillé 20 ans ici avant de rejoindre un poste de contrôle mobile et je ne peux plus me souvenir de tout dans le détail, mais je retiens les personnes que j’ai arrêtées, le trafic de cigarettes, de drogues ; mais ça remonte à loin tout ça, et il y en avait trop !

Depuis l'apparition de la pandémie, le musée est accessible en groupe uniquement sur réservation en contactant le directeur. Sinon, le musée accueille le public normalement chaque 3ème dimanche du mois.

Les douanes d'aujourd'hui 

Lorsqu'on passe la frontière, fini les contrôles systématiques. Mais les douanes existent encore comme nous l'affirme Sébastien Girard, le consul général de France en Sarre.

Son N°5 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

Les douanes fonctionnent ailleurs, ailleurs sur le territoire français, ailleurs sur le territoire allemand. Nous avons une attachée douanière qui travaille à l'ambassade de France à Berlin, qui est en fait agente de liaison des douanes françaises auprès de l'Allemagne. Je crois que l'an dernier, il y a eu encore 500 opérations de coopération douanière franco-allemande. 500 en 2021, ça montre effectivement toute l'ampleur du travail qui est fait, mais effectivement plus forcément sur la frontière, sur d'autres points des territoires de nos deux pays.

Pour lutter contre les faux et contrefaçons, il faut s'adapter aux nouveux modes de consommation et d'achat.

Son N°6 - Habkirchen : le musée des douanes retrace près de 300 ans d'Histoire

Une grande partie du trafic prohibé se passe sur Internet, et ça c'est un vrai défi pour les services douaniers à travers le monde, parce qu'effectivement le commerce est devenu électronique. C'est donc vraiment un défi pour tous les pays européens, et sur lequel par exemple, la France, qui exerce depuis le 1er janvier la présidence de l'Union Européenne souhaite travailler. On va prendre des initiatives sur le e-commerce pour renforcer la possibilité de faire des contrôles douaniers sur les paquets qui vous sont livrés par des prestataires à travers une frontière.


Un site fièrement propulsé par