Sarreguemines : des aides pour la rénovation d'habitations sont proposées par la communauté d'agglomération
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences lance une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire intercommunal, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Concrètement ça veut dire que vous pourrez avoir des aides si vous souhaitez faire des travaux de rénovation.
Son N°1 - Sarreguemines : des aides pour la rénovation d'habitations sont proposées par la communauté d'agglomération
Christiane Mallick, vice-présidente à l’agglomération en charge de l'habitat
Qui est concerné par ces aides ?
Les personnes concernées sont les propriétaires occupants aux ressources dites modestes ou les propriétaires bailleurs donc des propriétaires qui louent des appartements. Le logement en question doit avoir plus de 15 ans.
Ce sera quels types d’aides et pour quels types de travaux ?
Les aides financières de l'Anah peuvent aller de 35 % à 50 % du montant des travaux, ce à quoi s'ajoute les aides financières de la CASC, voire même les aides de la ville de Sarreguemines. Les travaux concernés sont les rénovations énergétiques, tout ce qui est isolation, remplacement de chaudières, remplacement des fenêtres ainsi que des aides à l'adaptation à la perte d'autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Il peut s'agir de modifications d'une salle de bain, un monte-escaliers. Le troisième type d'aide concerne la réhabilitation de l'habitat très dégradé.
En plus des aides de la CASC, les propriétaires pourront également recevoir des aides de la Ville, c’est une opération conjointe ?
C'est une opération conjointe, les aides de la ville pourront seulement être versées sur un périmètre plus restreint qui est le Coeur de ville et dans le cadre du programme Action coeur de ville. Pour se renseigner, c'est le même numéro de téléphone. Nous travaillons ensemble et cela est beaucoup plus simple pour les propriétaires qui habitent dans ce secteur.
Quelle somme peuvent espérer les propriétaires ?
Cela dépend du type de travaux et du niveau de ressources des propriétaires. C'est du cas par cas mais par exemple, pour des travaux d'isolation pour un ménage très modeste, il est possible d'espérer un montant de l'Anah de 15 000 euros maximum auquel s'ajoute les aides de la Casc qui correspondent à 10 % du montant des travaux.
Comment faire pour bénéficier de ces aides ?
Il faut contacter le Centre d'amélioration du logement de la Moselle (Calm) au numéro suivant : 03 87 75 32 28, qui accompagne les propriétaires et les conseillers pour ceux qui souhaitent bénéficier de ces aides.