Moins de vols, mais plus de violences en Moselle en 2021
Comme chaque début d’année, la préfecture fait le bilan de l’année écoulée concernant la délinquance dans le département de la Moselle. La lutte contre les violences conjugales reste une priorité pour l’Etat.
Les atteintes aux biens en forte baisse
2021 a encore une fois été marquée par le Covid, « ce n’est pas une année normale », précise le préfet Laurent Touvet avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour 2021, on note une baisse significative des atteintes aux biens, c’est-à-dire les vols, les cambriolages ou les destructions de biens.
Son N°1 - Moins de vols, mais plus de violences en Moselle en 2021
Par rapport à 2019, c’est une baisse de 24%. Un quart en moins c’est une évolution qu’on rencontre rarement qui est vraiment très significative et qui a permis d’éviter de très nombreuses victimes. Pour les cambriolages, ce sont plusieurs centaines qui sont ainsi évités avec tous les traumatismes personnels en plus des pertes de patrimoine que ces cambriolages entrainent.
Une hausse des violences
Autre chiffre marquant, mais cette fois moins réjouissant : +18% d’atteintes à l’intégrité physique, c’est-à-dire d’actes de violences. Si on compare à 2020 c’est même une hausse de 21% alors qu’au niveau national l’augmentation n’est « que » de 12%.
Son N°2 - Moins de vols, mais plus de violences en Moselle en 2021
On l’explique en partie par cette crise sanitaire qui a contraint énormément les personnes dans leur vie, dans leur logement et qui aboutit finalement parfois à des libérations d’énergie qui se manifestent violemment puisqu’environ la moitié des violences sont des violences intrafamiliales.
Le nombre de victimes de violences intrafamiliales a été multiplié par 2 entre 2019 et 2021. Dans 80% des cas, les victimes sont des femmes. Le procureur de la République de Metz Yves Bardoc a rappelé que plusieurs dispositifs d’aide aux victimes ont été développés ces dernières années.
Son N°3 - Moins de vols, mais plus de violences en Moselle en 2021
La prise en compte de la victime ça doit se traduire par des actions qui sont à la fois à l’amélioration de l’accueil de la victime au sein des brigades de gendarmerie, du commissariat, mais aussi du tribunal avec les bureaux d’aide aux victimes. C’est aussi l’évaluation qui est faite de cette situation pour ensuite, et c’est un aspect qu’il faut aussi avoir en tête, trouver des moyens de protection. On doit souligner l’action qui est conduite par les parquets de ce département notamment dans l’attribution des téléphones grave danger ou de la mise en place des bracelets anti-rapprochement.
Le nombre de places d’hébergement dédiées aux victimes de violences est passé de 8 à 26 en Moselle en un an.
Malgré ces efforts, 4 femmes sont décédées, victimes de leur conjoint violent en 2021 en Moselle.
La lutte contre les stupéfiants, une priorité du gouvernement
La lutte contre les stupéfiants est une priorité de la feuille de route définie par le Premier ministre. Les forces de l’ordre et leurs partenaires judiciaires, associatifs, sont particulièrement mobilisés face aux trafics.
Les services de la direction départementale de la sécurité publique ont instruit 115 dossiers d’infraction à la législation sur les stupéfiants et ont procédé à la saisie de 3,6 kilogrammes d’héroïne, 1,66 kg de cocaïne, 38 kg d’herbe de cannabis ainsi que plus de 32 kg de résine de cannabis, 113 cachets d’ecstasy, 15 de LSd et 536 de MdMA. L’ensemble des avoirs criminels atteint 1 417 578 euros en valeur qui ont été saisis par la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle.
Les services de gendarmerie ont démantelé 62 réseaux de trafics de stupéfiants et ont saisi 64,6 kilogrammes de résine de cannabis, 34,6 kg d’herbe de cannabis, 142 pieds de cannabis, 8,2 kg d’héroïne, 5,2 kg de cocaïne, et 6 cachets d’ecstasy. L’ensemble de ces saisies a atteint un montant de 130 860 euros.
En 2021, les services de la direction régionale des douanes ont traité 182 affaires, qui ont donné lieu aux saisies de produits stupéfiants suivants : 812 kilogrammes de cannabis, 78 kg d’amphétamines, 9,4 kg de cocaïne, 6,9 kg d’héroïne, 641 doses d’ecstasy et 35 kg de kétamines. La valeur totale de ces produits sur le marché clandestin est estimée à 3 013 693 euros.
En 2021, 30 points de deal ont été démantelés, soit 10 pour la police et 20 pour la gendarmerie.
Parmi les opérations marquantes, deux ont eu lieu en Moselle-Est, à Behren-lès-Forbach.
Le 4 février, dans le cadre d’un trafic local de produits stupéfiants à Behren-les-Forbach située en ZSP, à la suite d’opérations judiciaires menées en 2020, une nouvelle vague d’interpellations a permis la saisie de 1,55 kilogrammes de résine de cannabis et de 20 kg de poudre de cannabis. 3 personnes ont été présentées devant le juge d’instruction et mises en examen. Deux ont été placées sous contrôle judiciaire et une en détention provisoire.
Le 24 avril, toujours à Behren-lès-Forbach, informés qu’un axe de la cité était bloqué par des trafiquants qui pratiquent le deal à la portière, les gendarmes assistés du PSiG de Forbach ont tenté d’interpeller en flagrance les trafiquants occupant ce point de deal. Ils ont été aussitôt encerclés par une cinquantaine d’individus qui ont essayé de les intimider avec des chiens. L’opération de police judiciaire déclenchée le mardi 27 avril 2021 a permis d’interpeller cinq personnes, de saisir un chien de type staff ainsi qu’un kg d’herbe de cannabis.
Une nouveauté dans le quotidien des forces de l’ordre : les contrôles liés aux mesures sanitaires
Comme en 2020, les forces de l’ordre ont également été mobilisées en 2021 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Entre le 22 juillet et le 31 décembre, 6736 contrôles du pass sanitaires ont été effectués dans les établissements recevants du public. 41 établissements ont été mis en demeure et 4 ont fait l’objet d’une fermeture administrative.
Quels objectifs pour 2022 ?
Pour l’année 2022, le préfet Laurent Touvet garde la même ligne de conduite.
Son N°4 - Moins de vols, mais plus de violences en Moselle en 2021
Avec notamment les violences intrafamiliales, la lutte contre les stupéfiants qui fait partie de la feuille de route que le Premier ministre a assigné au service de l’état dans le département pour les années 2021 / 2022 / 2023. Et puis, la lutte contre les atteintes aux principes républicains avec une action certes plus discrète et plus ciblée pour veiller à ce que le moins possible de personne ne s’écarte de la vie en société.