''Action Coeur de ville'' à Sarreguemines : ça avance ?


par Cédric Kempf
jeudi 17 février 2022 à 05:06

''Action Coeur de ville'' à Sarreguemines : ça avance ?

4 ans après avoir été retenu pour le dispositif « Action de Cœur de Ville » où en est-on à Sarreguemines ?

Ce plan national a pour but de redynamiser les centres-villes de communes dites moyennes. Des changements notables doivent être portés pour le commerce, le logement, ou encore le tourisme. Aujourd’hui, des premiers chantiers ont été réalisés comme la rénovation et l’extension du Cinéma Forum ou encore la destruction des tours des Sapins.

Cette année, de nouveaux travaux vont être lancés au niveau de la vieille ville. Marc Zingraff est le maire de la ville.

Son N°1 - ''Action Coeur de ville'' à Sarreguemines : ça avance ?

Un certain nombre de choses vont se passer autour de la place du marché. Vous savez que la rue de la Charrue a déjà connu un certain nombre de travaux, il y a également cette année à organiser le travail autour de la place du marché dont on sait depuis maintenant quelques années que le moment viendra avec la signature de cet avenant. Maintenant c'est le moment de passer aux choses concrètes de ce côté-là.

Mais ce n’est pas tout.

Son N°2 - ''Action Coeur de ville'' à Sarreguemines : ça avance ?

Il y a bien sûr certains travaux en matière de signalisation dynamique des parkings et du stationnement qui vont être réalisés également pour aider les gens qui cherchent à trouver un stationnement lorsqu'ils viennent au centre-ville. Certains travaux vont également être faits le long de l'eau, à certains endroits, là aussi pour renforcer l'attrait de notre Sarre pour ceux qui naviguent, pour ceux qui s'y promènent.

D’autres projets vont pouvoir s’accélérer grâce à la signature d’un avenant de la convention « Action cœur de ville ».

Cet avenant permettra de débloquer de nouveaux fonds. Le site des faïenceries est toujours au cœur de ce dispositif.

Son N°3 - ''Action Coeur de ville'' à Sarreguemines : ça avance ?

Il y a aussi très concrètement à choisir les bâtiments anciens qui sont sur le site, les bâtiments industriels ou non qui devront être gardés, ceux qui devront tomber également. Voilà, tout cela va se faire au cours de cette année je l'espère, on pourra peut-être voir certains changements physiques sur l'espace d'ici la fin de l'année.

Des études sont également prévues pour le site du Château, l’ancienne Banque de France ou encore l’ancienne gendarmerie. D’autres lieux emblématiques seront modifiés dans l’avenir comme le Carré Louvain et le Parc Municipal.


Un site fièrement propulsé par