''Oh la vache'' : un bar à fromages va ouvrir à Saint-Avold
Après la Grange à Fromages, place au bar à Fromages à Saint-Avold. Un concept unique en Moselle.
Avec le succès de la fromagerie, l’idée a vite germé de proposer un concept supplémentaire autour de ce produit phare. Le 15 mars prochain, le bar « Oh la vache » ouvrira juste à côté de la Grange à Fromages.
Son N°1 - ''Oh la vache'' : un bar à fromages va ouvrir à Saint-Avold
Les amoureux de fromage ont désormais leur nouvelle adresse. Avec plus de 1000 références, en termes de dégustation, il y aura de quoi faire, et ça, sous différentes formes.
On va retrouver une partie restauration/bar avec des planches, avec des sandwichs, avec des salades et une partie restauration avec des produits plus traditionnels comme la raclette ou la fondue.
Et vous ne perdrez pas de temps à manger une bonne raclette à la pause déjeuner.
On a décidé de faire profiter d'une raclette assez rapidement pour que les gens puissent la déguster sans avoir les contraintes de l'installation de l'appareil et de la découpe. On propose donc un chariot, les gens choisissent et nous en cuisine on fait fondre la raclette sur les plats des convives.
Si le fromage peut nous faire voyager, Patrice Maire, directeur général de Saint-Nabor Services, promet aussi du local.
On a décidé de créer un produit local inspiré du welsh (NDLR : d'origine galloise, le welsh est un plat au goût de cheddar fondu et de bière) donc avec des produits naboriens, une bière naborienne, un pain naborien...
L’espace est convivial, familial avec 25 couverts possibles où il faudra manger sur des tonneaux, mais vous serez aussi dans un décor original où il faudra lever la tête puisque tout se passe au plafond.
Une partie présentation de salaison, une partie végétalisée et une partie décorative thématique.
Au total, le bar à fromages permet la création de 6 emplois.
On reste un atelier de chantier d'insertion. L'objectif c'est de rapprocher un maximum nos salariés du monde de l'emploi sur des métiers en tension comme la restauration, c'est donc nouveau pour nous.
200 000 euros ont été investis dans ce projet. Pour le moment, le bar ne sera ouvert que de 11h à 17h du mardi au samedi. Une terrasse sera aussi accessible les jours de beaux temps.
Une conserverie solidaire devrait voir le jour cette année
C'est un autre projet d'ampleur et novateur qui pourrait apparaitre dans les mois qui viennent. Cette fois, c'est dans l'écologie et l'anti-gaspillage que Saint-Nabor Services met les pieds.
Son N°2 - ''Oh la vache'' : un bar à fromages va ouvrir à Saint-Avold
On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.
Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers.
Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.
Son N°3 - ''Oh la vache'' : un bar à fromages va ouvrir à Saint-Avold
On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.
Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.