Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?


par Cédric Kempf
jeudi 24 février 2022 à 14:26

Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

Un énorme chantier a débuté lundi avenue de la Blies à Sarreguemines. Des camions ne cessent d'entrer et de sortir de l'ancien quartier Gentil. Que se passe-t-il ?

La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines a décidé de construire un nouveau complexe appelé "Bliespark" où l'on retrouvera 2 gymnases, une salle d'escrime et un parc arboré. Il s'agira du 6ème complexe appartenant à la CASC après les sites du Henri Nominé, du Jean-Jaurès, du Kieffer, du Himmelsberg à Sarreguemines et du Val de Sarre à Grosbliederstroff.

Le projet 

Nous avons interrogé Jean-Luc Echivard, vice-président à la CASC en charge des équipements sportifs.

A quoi serviront les deux gymnases ainsi que la salle d'escrime ?

Son N°1 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

Le premier gymnase tout au haut sera surtout pour le collège Fulrad, pour les primaires des écoles aux alentours ainsi qu'aux lycées. Il pourra aussi servir de salle d'échauffement. Le deuxième et grand gymnase, avec quand même 1500 places assises, pourra servir pour les grandes rencontres sportives régionales voire nationales. Et la salle d'escrime, avec 14 pistes, servira à développer ce sport sur le secteur, le territoire de la Communauté d'Agglomération.

Pourquoi un parc arboré ?

Son N°2 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

Si l'on se positionne en bas par rapport à l'avenue de la Blies, vous aurez sur la gauche un beau parc arboré avec une piste de 500m pour se promener ou pour faire son petit jogging, il y aura aussi une piste droite de 100m pour les écoles, le tout qui restera ouvert, tout le temps, pour que les gens puissent passer de la rue supérieure à l'avenue de la Blies.

Qui pourra utiliser le grand gymnase ?

Son N°3 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

C'est la Communauté d'Agglomération qui va gérer ce gymnase donc on va faire un appel d'offres par rapport aux 38 communes pour savoir les besoins, puis par rapport à ses besoins on va mettre un planning en place pour les entrainements et compétitions. Ca va être mis en route d'ici 6 mois.

Quand sera livré le Bliespark ? 

Son N°4 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

La fin des travaux est prévue pour décembre 2023, bien sûr y a toujours des aléas mais pour l'instant le planning est fait de cette façon. Le chantier est à un prix de 15 millions d'euros mais dans cette somme il faut penser qu'il y a les travaux à 13.5 millions d'euros et la partie de la maîtrise d'oeuvre à 1.5 millions d'euros.

Le site respectera-t-il les dernières normes en matière de développement durable ?

Son N°5 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

L'énergie sera maîtrisée, on sera raccordé au réseau de chaleur urbain, il y aura aussi la mise en place sur le toit de panneaux solaires, et à l'intérieur il y aura une gestion double flux de l'air pour garder les calories. Par rapport à l'eau aussi, il y aura des économisateurs d'eau qui seront installés.

Le chantier 

Nous avons interrogé Christophe Minaire architecte de la société Arch’Est, en charge du projet.

Quelles sont les différentes étapes du chantier ?

Son N°6 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

C'est d'abord de faire du gros terrassement en grande masse, donc pendant 2 mois on va avoir du terrassement et 28000m3 de terres à évacuer. Une fois que le terrassement est fait, le gros oeuvre va intervenir le 4 avril, et c'est là en fait qu'on va commencer à parler béton, ferraillage. Pendant 2 mois, on va faire ce qui ne se voit pas dans un bâtiment, c'est les fondations. Derrière, on va monter très vite la charpente et qui va être montée dès le mois de septembre.

Est-ce un chantier d'envergure ?

Son N°7 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

C'est un chantier d'envergure avec 2 grues qui vont être sur le chantier, c'est assez rare sur Sarreguemines pour en parler. A un moment donné, on aura quand même entre 40 et 50 personnes en même temps sur le chantier, ce qui veut quand même de l'interaction, de la co-activité entre entreprises et de la sécurité surtout.

Vous pouvez nous en dire plus sur les deux grues ?

Son N°8 - Le projet Bliespark à Sarreguemines c'est quoi ?

Deux grues avec des différences de hauteur, mais la plus grande sera je crois à 27 mètres et avec une envergure, ce que l'on appelle une flèche, c'est la partie qui tourne, qui va faire 50m, vous voyez donc l'envergure, elle peut rayonner sur un diamètre de 100m, ce qui est donc assez important.


Un site fièrement propulsé par