Tribunal de Sarreguemines : +300% de procédures pour violences intra-familiales en 2021
En 2021, le tribunal de Sarreguemines avait comme priorité les violences intra-familiales.
Entre la libération de la parole et les confinements : ces violences ont augmenté dans toute la France. Le nombre d’affaires gérées par le Parquet de Sarreguemines a explosé selon Olivier Glady, le procureur de la République.
Son N°1 - Tribunal de Sarreguemines : +300% de procédures pour violences intra-familiales en 2021
Entre 2019, année plus normale comme chacun sait que 2020, entre 2019 et 2021, le nombre de procédures a augmenté de près de 300%, nous passant de quelques dizaines à plusieurs dizaines de procédures par année pour bien marquer l'importance de cette thématique.
Les interventions des forces de l’ordre ont été nombreuses l’année dernière et se sont donc répercutées au tribunal par des poursuites.
Son N°2 - Tribunal de Sarreguemines : +300% de procédures pour violences intra-familiales en 2021
Les poursuites se sont démultipliées devant le tribunal correctionnel, soit sur convocation, soit sur défèrement à l'issue de la garde à vue des personnes suspectées de violence. Les peines ont souvent été sévères, la plupart du temps elles sont accompagnées de sursis probatoire qui, dans les cas les plus graves, font interdiction au conjoint ou au concubin violent d'entrer en contact avec sa femme ou sa concubine OU de paraître au domicile anciennement conjugal.
Le tribunal peut aussi compter sur un partenaire important dans cette lutte : l’association Proximité.
Son N°3 - Tribunal de Sarreguemines : +300% de procédures pour violences intra-familiales en 2021
Le parquet recourt aussi à des stages de responsabilisation et de prévention à l'encontre des violences conjugales. Ces stages sont principalement mis en oeuvre par notre association partenaire, très fidèle et très réactive par rapport à cette thématique et qui est elle-même pleinement investie dans leur traitement, c'est-à-dire l'association Proximité de Sarreguemines.
Bien entendu, le tribunal de Sarreguemines continuera sur cette lancée tout au long de l’année 2022.