Le casque gonflable : une nouvelle alternative pour les cyclistes
Le casque à vélo n’est pas obligatoire et encombrant, alors pourquoi le porter ?
Deux amis, deux cyclistes ont décidé de répondre à ces deux problématiques avec un casque gonflable qui répond aux normes demandées. Leur siège est dans le Bas-Rhin, à Strasbourg. Timothée Bergeret, l’un deux co-fondateurs de Bumpair, a répondu à nos questions.
Son N°1 - Le casque gonflable : une nouvelle alternative pour les cyclistes
Timothée et Thomas se sont connus en école d’ingénieur à Toulouse et ont été confrontés à l’encombrement de leur casque.
On est parti de ce constat-là et on s'est dit qu'utiliser l'air comme moyen de réduire l'encombrement c'était une bonne solution. La bonne surprise en faisant ça, c'est qu'en plus de résoudre la problématique de l'encombrement, on s'est rendu compte que le casque protégeait beaucoup mieux qu'un casque classique.
Avec un casque traditionnel, le cycliste est protégé sur une petite surface qui risque de se fissurer. Ce n’est pas le cas avec le leur.
En utilisant l'air, on va pouvoir utiliser tout le volume du casque pour absorber le choc et on va avoir un peu l'effet qu'on va avoir dans l'airbag grâce à l'air, donc on va avoir une meilleure absorption de l'énergie par le casque et le volume d'air.
Mais attention, le casque ne fonctionne pas comme l’airbag.
Le casque est porté gonflé, donc ce n'est pas comme un airbag qui va se déclencher au moment du choc, c'est-à-dire que vous devez le gonfler avant de le porter. Pour le gonfler, il y a une valve qui est présente sur le produit. Vous pouvez le gonfler avec tous les moyens de gonflage sur le marché.
Et concernant l’encombrement, le projet de base.
Grâce à la valve, vous pourrez le dégonfler très simplement, c'est-à-dire lorsque vous voulez ne pas être encombré, quand vous voulez ranger le casque, vous allez pouvoir faire un quart de tour vers la gauche avec la valve et le casque va se vider automatiquement.
Le produit par contre coûte cher puisqu’il est innovant et fabriqué en France. Comptez 255 euros. Mais il est durable.
Tant que la pression est bonne au gonflage, oui, vous pouvez le réutiliser. C'est une grosse différence avec les casques traditionnels, c'est-à-dire qu'un casque traditionnel, une fois qu'il est tombé, il est fortement conseillé de le remplacer.
Le casque Bumpair est 4 fois plus protecteur pour votre cerveau. La société a même noué un partenariat avec la société d’assurances Allianz sur ce produit, gage de qualité et de protection des personnes.