Les élections régionales se déroulent ce dimanche en Sarre
Ce week-end nos voisins en Sarre vont aller voter. Il s’agit des élections régionales. Un scrutin hautement important de l’autre côté de la frontière.
Un scrutin très important
Dimanche, c’est le Landtag de Sarre qui va être renouvelé pour 5 ans. L’Allemagne étant un état fédéral, chaque région a beaucoup de pouvoir et le Landtag est donc un organe très important.
Qui sont les candidats ?
Depuis 2018, le ministre-président est Tobias Hans du parti CDU. Ce dimanche, il tentera de conserver son poste.
Face à lui, la candidate la plus redoutable est celle du parti SPD Anke Rehlinger. Elle s’était déjà présentée lors des précédentes élections en 2017. A l’époque, la CDU avec Annegret Kramp-Karrenbauer l’avait nettement emporté avec 40.7% des suffrages devant le SPD avec 29.6%. Cette fois, la candidate du parti social-démocrate a davantage de chances de l’emporter puisque la CDU est affaiblie depuis les élections fédérales.
Dans ce scrutin on note le nombre important de candidates féminines : Barbara Spaniol pour die Linke, Lisa Becker pour die Grüne ou encore Angelika Heisserich-Peter pour le FDP.
Enfin le parti d’extrême droite AfD est représenté par Kai Melling. Son parti n’avait fait que 6% en 2017.
Comment se déroule le vote ?
Le vote aura lieu dimanche pour élire 51 députés. Ils seront répartis entre les partis ayant recueilli au moins 5% des votes.