Ces communes où on a voté différemment
Sans grande surprise, les trois candidats qui ont raflé le plus de voix dans les communes de la Moselle et du Bas-Rhin sont Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, dans certaines communes, les votes étaient un peu différents.
Eric Zemmour sur le podium
Le récurrent « Marine Le Pen suivit d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon » s’est parfois transformé pour laisser la troisième place à Eric Zemmour. C’est le cas à Bettviller, Gosselming, Gros-Réderching, Kappelkinger, Lixing-lès-Saint-Avold, Reyersviller, Richeling ou encore Woelfling-lès-Sarreguemines. Dans le Bas-Rhin, on peut citer Adamswiller.
Dans certains cas, Jean-Luc Mélenchon a même dégringolé au profit d’autres candidats plus inattendus. À Kalhausen par exemple, Eric Zemmour complète le podium derrière Le Pen et Macron et il est suivi par Jean Lassalle. Jean-Luc Mélenchon n’arrive qu’ensuite. C’est le même résultat à Rimling.
À Nelling, on retrouve le trio de tête Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Ils sont suivis cette fois de Valérie Pécresse qui devance le candidat de la France Insoumise.
À Obergailbach, toujours le même trio de tête. Jean-Luc Mélenchon n’a visiblement pas su convaincre les votants puisqu’il arrive derrière Valérie Pécresse et Jean Lassalle. Idem à Dehlingen.
À Roppeviller, la droite largement en tête
Les 49 votants de Roppeviller se sont majoritairement prononcés en faveur de Marine Le Pen (42,86%). Surprise dans le classement Nicolas Dupont-Aignan qui arrive devant Eric Zemmour et Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu
Souvent relégué à la troisième place, Jean-Luc Mélenchon a quand même su s’imposer dans certaines communes et pas des moindre.
À Behren-lès-Forbach, il arrive en tête avec 51,99% des voix devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. À Farébersviller, il arrive également en tête avec 47,44% des voix.
À Forbach, la candidate du Rassemblement National, arrive en tête (30,20%) mais le candidat LFI la talonne (29,01%).
Même constat, ou presque, à L’Hôpital et Creutzwald. Même si l’écart est plus important, Jean-Luc Mélenchon est deuxième derrière Marine Le Pen et devant Emmanuel Macron.
Égalité à Ingwiller, Domfessel et Honskirch
À Ingwiller, en Alsace, c’est une égalité parfaite entre les deux candidats qui caracolent en tête. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont obtenu 604 voix chacun soit 31,33% des suffrages exprimés.
Jean-Luc Mélenchon complète le podium avec 13,33%.
A Domfessel, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont eu 31.08%.
Même constat dans la petite commune de Honskirch. Avec 32 voix chacun, Emmanuel Macron et Marine Le Pen obtiennent 26,45% des voix des suffrages exprimés.