Macron/Le Pen : comment avait-on voté il y a 5 ans dans la région ?
J-5 avant le second tour de l’élection présidentielle ! Il y a 5 ans déjà, le second tour opposait Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Comment avait-on voté dans la région à l’époque ?
La tendance s'inverse en Moselle et dans le Bas-Rhin
En Moselle, Marine Le Pen était en tête au premier tour mais pas au second. C’est Emmanuel Macron qui avait remporté 57% des suffrages. Dans le Bas-Rhin, son score avait même grimpé jusqu’à 63%.
Au niveau des villes du territoire, Emmanuel Macron n’était pas toujours en tête. Le Rassemblement National était sorti en tête à Freyming-Merlebach, Carling, Hambach, Longeville-lès-Saint-Avold, Sarralbe ou encore Herbitzheim et Keskastel.
Ces communes qui ont largement voté pour l'extrême-droite
Marine Le Pen avait obtenu 71% à Roppeviller dans le pays de Bitche. Elle dépassait également les 60% à Guebenhouse, Rahling, Richeling, Thal-Drulingen ou encore Zimming.
Et celles qui ont largement choisi de faire barrage
Emmanuel Macron avait aussi réalisé des scores impressionnants dans certaines communes : il avait obtenu 87% à Liederschiedt et dépassait les 60% à Saint-Jean-de-Bassel, Meisenthal ou encore Walschbronn.
Des records d'abstention
En Moselle, l’abstention s’élevait à près de 27% au second tour. Dans le Bas-Rhin, on atteignait les 24%. Sur le podium des villes où on a le moins voté lors du second tour en 2017, il y avait Behren avec 41%, Forbach avec 38% et Farébersviller avec 36%.