Législatives 2022 : vers une abstention record pour le premier tour


par Cédric Kempf
mardi 7 juin 2022 à 08:20

Législatives 2022 : vers une abstention record pour le premier tour

Les élections législatives c'est dans 5 jours avec le 1er tour. Suite au résultat de la présidentielle, les enjeux sont multiples dans le choix des députés. 

Son N°1 - Législatives 2022 : vers une abstention record pour le premier tour

Etienne Criqui, professeur en sciences politiques à l'université de Lorraine

Dans la région, et surtout en Moselle, les députés de la majorité doivent-ils craindre de perdre leur poste au profit de NUPES ou du RN, suite au résultat de la présidentielle ?

Alors, certains peuvent être effectivement inquiéter par NUPES, par le RN voire par les Républicains, on ne sait jamais. Dans certaines circonscriptions, le parti de droite est encore bien implanté et présente encore des candidats solides, en Moselle en particulier. Et puis, il y a d'autres circonscriptions qui peuvent être aussi disputées. Avant le premier tour, c'est évidemment difficile de faire des pronostics puisqu'on ne connait pas encore les configurations du second tour, les duels du second tour.

Qui a le plus à gagner et à perdre dans ces élections ? Est-ce que l'alliance de gauche, très haut dans les sondages, peut renverser la majorité présidentielle ?

Probablement, parce qu'ils partent de très bas. Il n'y avait guère plus d'une cinquantaine à peine de députés de gauche toute tendance confondue, peut-être une soixantaine, dans l'Assemblée sortante. Ce sont eux qui ont effectivement le plus à gagner et la majorité qui a le plus à perdre. La question se pose aussi pour Les Républicains qui étaient la première force d'opposition avec plus de 100 députés en 2017 et qui risquent eux aussi de perdre un certain nombre de sièges. Alors le RN peut prendre plus de place, c'est probable. Constituer un groupe, puisqu'il faut 15 députés, c'est probable.

Est-ce que l'abstention risque de jouer sur le résutat final ?

Alors l'abstention, qui est donnée à plus de 50%, peut jouer et elle a deux conséquences. La première c'est qu'elle va donner comme résultats des duels au second tour. Quand vous avez plus de 50% d'abstention, les candidats arrivés en 3ème position, 4ème, 5ème seront automatiquement éliminés. Le seuil est tel, qu'avec un taux de participation faible c'est impossible de se qualifier au second tour sauf évidemment les deux premiers qui sont de fait qualifiés d'office même s'ils n'ont pas atteint le seuil. Donc, il n'y aura pas de triangulaire, il y en avait eu une en 2017, il n'y en aura pas (NDLR : cette année), il n'y aura que des duels. C'est évidemment lié à l'abstention. S'il y avait une participation de 80%, il y aurait beaucoup de triangulaires. C'est la première conséquence

La seconde, elle joue un peu au détriment du Rassemblement National. Ce sont généralement les électeurs d'origine modeste, ceux qui sont moins intéressés par la politique qui s'abstiennent aux élections législatives qui font suite à la présidentielle. Donc les absentionnistes n'ont pas forcément le profil de ceux qui vont aller voter. De ce point de vue, ils correspondent plus au profil des électeurs du Rassemblement National, voire de la France Insoumise qu'aux électeurs de la majorité ou des Républicains. Ca peut donc désavantager le Rassemblement National dont l'électorat devrait a priori se mobilisera un peu moins que les autres électorats.

Pouvez-nous rappeler le rôle d'un député ? Est-ce que les candidats doivent plutôt défendre durant cette campagne des projets nationaux ou locaux ?

Un député c'est le représentant de la nation. Il est évidemment élu en France pour l'instant dans le cadre d'une circonscription législative, on a donc tendance à le considérer comme le député d'un territoire, comme celui qui est l'intermédiaire entre le territoire et les pouvoirs publics. Ce n'est pas faux compte tenu du mode de scrutin, mais un député c'est le représentant de la nation, c'est celui qui participe à l'élaboration de la loi, c'est celui aussi qui est chargé de contrôler le pouvoir exécutif. Il faut espérer que les députés élus seront donc aussi très présents à l'Assemblée Nationale pour élaborer la loi et contrôler le pouvoir exécutif, le gouvernement, ce qui est leur tâche principale.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 5 h 1 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 8 h 27 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 8 h 27 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 8 h 28 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 3 h 31 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 4 h 22 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 7 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 6 h 56 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 7 h 1 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 21 h 1 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 21 h 22 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 21 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par