La municipalité de Forbach multiplie les événements au cœur du centre-ville
La ville de Forbach multiplie les événements au coeur du centre-ville entre le marché des saveurs, le premier salon du livre et aujourd'hui la braderie. Le centre-ville de Forbach se transforme petit à petit.
Son N°1 - La municipalité de Forbach multiplie les événements au cœur du centre-ville
Alexandre Cassaro, maire de Forbach
Aujourd’hui, les rues du centre-ville sont animées puisqu’il y a la braderie. La Mélodie Family y est présente pour son émission. La braderie de Forbach c’est une manifestation importante pour vous ?
Oui, alors effectivement c'est une manifestation importante parce que d'abord c'est une tradition, on sait que chaque année à Forbach nous avons la braderie du mois de juin et celle du mois de septembre. Puis c'est un moment convivial, un moment au cours duquel les Forbachoises et les Forbachois peuvent se retrouver. En plus, en général, nous y trouvons le beau temps. Nous pouvons y retrouver des commerçants qui n'ont pas l'habitude de venir à Forbach et qui peuvent exposer leurs produits mais également des commerçants Forbachois qui, pour l'occasion tiennent un stand.
Vous multipliez les événements sur Forbach. 2 marchés des saveurs ont déjà eu lieu. Quel est votre premier bilan ? Vous vouliez attirer des Sarrois pour la gastronomie française, sont-ils au rendez-vous ? Va-t-il y avoir des ajustements ?
Ce marché des saveurs, c'est un projet auquel nous tenons tout particulièrement parce que nous avons une volonté de redynamiser le coeur de ville de Forbach, de donner une place plus importante à la place Aristide Briand, et pour redynamiser le coeur de ville nous comptons bien sûr notamment sur la clientèle de Moselle-Est, la clientèle sarroise qui représente une véritable opportunité pour notre centre-ville. Pour le lancement, on peut dire que cela a été une véritable réussite puisque nous avons eu près de 4000 visiteurs. La deuxième édition, a été aussi une réussite, nous avons eu un certain nombre de visiteurs Sarrois donc l'objectif est en parti réussi. Maintenant, il va falloir transformer l'essai et faire en sorte que par la qualité du marché dans son contenu mais aussi par un effort de communication, et nous continuons à promouvoir ce marché des saveurs qui est vraiment un projet phare de la ville de Forbach.
Autre nouveauté, le 1er salon du livre à Forbach à samedi. Pouvez-vous nous présenter l’événement et pourquoi l’organiser ?
Et bien, parce que Forbach est une polarité culturelle, nous avons la chance d'avoir au coeur de ville l'ensemble des lieux culturels de la ville avec le cinéma, la Syna, l'école de théâtre, le Carreau, la médiathèque, etc... Il y a une vraie tradition culturelle que nous souhaitons perpétuer et que représente aussi une force de la ville de Forbach. Et puis, Forbach, il faut le dire, est une ville de littérature avec l'auteur Roger Bichelberger qui a donné son nom à notre médiathèque, qui est un auteur de renom. Mais aussi avec le prix de la nouvelle littéraire, qui rayonne sur l'ensemble de la région Grand-Est et qui a été impulsé par le lycée Jean Moulin de Forbach, il y a de cela quelques décennies. Nous avons aussi assez récemment souhaité rapprocher les Forbachoises et les Forbachois de lieux de lecture en aménageant des mini-bibliothèques dans chaque maison de quartier, en aménageant aussi des boites à livres dans l'espace public. Et puis, ce premier salon du livre, nous avons souhaité en faire un événement majeur, nous espérons qu'il sera une réussite aussi. L'idée, c'est de pouvoir le renouveler chaque année. Il aura lieu au centre européen du Burghof avec une cinquantaine d'auteurs.
Un mot pour terminer sur le plan Action Cœur de Ville, vous avez signé récemment un avenant. Quels sont les prochains travaux qui seront visibles par les habitants pour la transformation du centre-ville ?
De façon imminente, nous avons deux monuments remarquables de la ville de Forbach qui vont bénéficier d'illuminations pour les valoriser. Il s'agit de la tour du Schlossberg et puis du bâtiment de l'hôtel de ville, donc chaque année ce seront deux monuments supplémentaires qui bénéficieront de cet aménagement. A partir de 2023, il y aura des travaux plus importants avec une priorité donnée à la place Aristide Briand avec un nouveau pavage, un nouveau mobilier urbain, avec plus de végétalisation, et quand je dis la place Aristide Briand, c'est la place mais aussi la zone piétonne du bas de la ville. Pour les prochaines années, il y aura aussi des travaux à prévoir sur le parvis de la mairie qui comprendra non seulement le parvis mais aussi le parking Jean-Eric Bousch et puis les abords du château Barrabino. Comme nous sommes attachés à la nature dans la ville, nous allons aussi ces prochaines années aménager un véritable parc dans la ville à côté de l'église Saint-Rémi, sur une place qui s'appelle actuellement la place Jeanne d'Arc en face du presbytère de Forbach.