Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Dimanche soir, Fabien Di Filippo a réalisé le meilleur score pour son parti Les Républicains. Avec 45.98%, le député sortant de Sarrebourg a pris une large avance pour le second tour puisque son adversaire, candidat Rassemblement National, compte 21.22% des suffrages exprimés.
Si son score est aussi fort, c'est que l'homme de 35 ans, père de 3 enfants, originaire de Sarrebourg, n'est pas passé inaperçu durant les 5 dernières années. Son visage est connu de la majorité puisqu'il n'hésite pas à prendre très régulièrement la parole au sein de l'Assemblée Nationale. Le "puncher de l'opposition" interpelle les Ministres et prend souvent comme exemple la situation des habitants de Moselle-Sud.
Son N°1 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Je dis toujours : ce qui forge les certitudes, ce qui permet d'être fort dans les débats et de ne jamais reculer face à n'importe quel ministre, et bien, c'est le lien direct avec les gens, ils me remontent leurs problème, on parle de tout ça, on confronte mes opinions et mes avis, et c'est ça qui me rend si fort à l'Assemblée. J'espère que ça va continuer comme ça.
Il fallait s'attendre à un homme qui ne lâche rien. En 2017, il était le seul candidat qui avait résisté à la vague En Marche en Moselle.
De Sarrebourg à Paris, Fabien Di Filippo reste connecté à la réalité
Il est difficile de reprocher au trentenaire son manque d'investissement. Le néo-député de 2017 a vite pris la mesure du rôle qu'il avait à jouer pour se faire entendre.
Son N°2 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Vous le savez, l'Assemblée répond à des règles particulières et quand on est là-bas, petit à petit, on apprivoise ces règles-là, et alors aujourd'hui, je pense avoir la même énergie qu'il y a 5 ans mais un peu plus d'expérience pour connaitre les moments décisifs où l'on peut peser sur les choses, notamment dans l'opposition. C'est des combats de long terme, il faut se battre longtemps, parfois 6 mois, 12 mois, 18 mois pour obtenir quelque chose. Il faut tenir bon, la présence de nos valeurs, une droite républicaine indépendante, une opposition qui propose sur chaque thème des solutions alternatives, et c'est ce rôle-là que j'ai encore envie de jouer.
Si Fabien Di Filippo s'est fait remarquer à Paris, ce n'est pas pour autant qu'il a oublié les villes et villages de sa circonscription. Le député des Républicains était souvent sur le terrain, notamment lors des manifestations locales.
Son N°3 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Moi je suis élu local en parallèle, je m'implique beaucoup dans l'évolution et le maintien de nos hôpitaux et des structures de santé. J'essaye de soutenir le plus possible les collectivités dans leur projet de développement à un moment où mobiliser les fonds publics n'est pas toujours chose aisée. On essaye aussi d'aider les entreprises qui veulent structurer des filières économiques sur le territoire. On a la chance d'être ici dans un territoire hyper dynamique avec seulement 5% de taux de chômage. Il faut qu'on continue à aider les initiatives des uns et des autres. Alors ce n'est jamais nous même qui marquons le but mais on essaye toujours d'être là pour faire une belle passe.
De nouveaux combats en cas de réélection
Si le Sarrebourgeois est réélu dimanche, lui, comme d'autres députés de l'opposition prévoient de mettre la pression sur le Gouvernement face au problème majeur du moment.
Son N°4 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Ca sera l'urgence du pouvoir d'achat. On ne peut pas toujours faire des chèques à crédit parce qu'ils alimentent le phénomène hyper-inflationniste et qui baisse finalement le pouvoir d'achat des plus modestes. Il faut qu'on soit absolument capable de libérer le travail et d'augmenter la rémunération qui est liée au travail. C'est le seul moyen de surmonter la crise qui, maintenant, pointe le bout de son nez dans les trimestres qui viennent.
Mais pas seulement.
Son N°5 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Je me battrai pour l'équité territoriale, pour que dans notre territoire, dans notre ruralité, les gens aient accès aux mêmes conditions d'éducation, de santé, de services publics. Ce sont des enjeux qui sont dramatiquement importants aujourd'hui.
Les Républicains sont menacés de gagner moins de sièges qu'en 2017. Mais Fabien Di Filippo pense que son parti gardera un groupe important dans l'hémicycle. Toujours selon lui, les députés élus doivent être ancrés dans leur territoire.
Son N°3 - Circonscription de Sarrebourg : Fabien Di Filippo, un candidat sur tous les fronts
Ce qui est important maintenant, c'est que l'on a un groupe le plus important possible, que ce soit de la droite républicaine ou d'autres, mais d'élus ancrés dans les territoires. Quand on voit que la majorité veut diminuer de 10 milliards d'euros les ressources des collectivités, mais qu'est ce qui va nous rester ? On voit déjà la difficulté de mener à bien les projets dans les communes, de devoir quémander toutes les subventions, boucler les budgets en sortie de Covid, c'est des choses difficiles. Il faut que les gens à Paris remettent les pieds sur terre.
Fabien Di Filippo affrontera dimanche Michel Rambour, candidat Rassemblement National et maire de Vannecourt dans le Saulnois.