Tournoi des communes : Rémering-lès-Puttelange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.
On commence cette semaine avec 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Rémering-lès-Puttelange, commune qui compte plus de 1100 habitants. L’adjointe au maire, Jeanine Quodbach, nous présente les points forts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Rémering-lès-Puttelange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Quel est le lieu emblématique de Rémering-lès-Puttelange ?
On a choisi l'étang des marais. C'est un grand plan d'eau de 56 hectares. On a choisi cet espace parce que l'on souhaite un retour au naturel, avec un espace qui appelle à la contemplation et à la promenade. On a des berges qui sont très prisées par les pêcheurs, on a pas loin de 250 pontons. On a démarré toute une réflexion sur la protection et la valorisation de nos espaces naturels, et le projet c'est un aménagement, tout au long du circuit qui fait 5.3km et qui permet d'en faire le tour, on va créer des aires familiales et d'animations pour les enfants et les familles.
L'étang a aussi une histoire, c'est une retenue d'eau avec une digue. Il s'agissait d'un étang dit réservoir, artificiel, qui a été conçu lors de la 2ème Guerre Mondiale pour stopper l'avancée des troupes allemandes mais qui n'a pas servi. Après guerre, c'est un étang qui a été racheté par la commune au franc symbolique, et au jour d'aujourd'hui, après quelques décennies, on revient à l'origine d'un étang qui est le côté nature.
Quel est l’événement emblématique de la commune ?
Notre événement en fait c'est un projet culturel intercommunal, le festival des Z'étangs d'arts, qui existe depuis 5 ans. Accessibilité, gratuité, convivialité, ce sont les mots qui sont importants pour nous. On souhaite éveiller le public à la culture avec des bénévoles motivés, passionnés, qui proposent une culture pour s'ouvrir au monde artistique avec des concerts, du cinéma et des arts vivants. C'est une culture populaire destinée à tous les publics. Le festival se déroule en juillet et en août.
Qu’est-ce qui distingue Rémering-lès-Puttelange des autres communes de la CASC ?
L'atout qu'on a retenu, c'est le tourisme. Pour nous, c'est un atout majeur parce que l'on souhaite réellement promouvoir notre terrain. C'est un tourisme local, culturel, avec la ligne Maginot aquatique, notre église historique, avec tout ce qui tourne autour du patrimoine historique, les bunkers, la redoute. Un tourisme nature avec l'étang, pistes cyclables, parcours pédestre. Aussi un tourisme de loisirs avec un multisports couvert, des aires de jeux et la pêche. Et enfin, depuis 2020, l'arrivée de CapFun qui a repris sous forme de bail le camping municipal.