Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines


par Cédric Kempf
mardi 5 juillet 2022 à 05:06

Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines

L’arrondissement de Sarreguemines a une nouvelle sous-préfète. Dominique Laurent a pris ses fonctions ce lundi 4 juillet et succède à Christophe Salin.

Agée de 62 ans et originaire des Vosges, la nouvelle sous-préfète a un CV bien rempli. Elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante de français dans un lycée en Allemagne en 1981. En 1984, elle était secrétaire en chef de la sous-préfecture de Boulay avant de connaître divers postes. Ces 10 dernières années, Dominique Laurent a été nommée sous-préfète de Molsheim, de Bergerac, et dernièrement de Guingamp.

Un retour dans la région

Aujourd’hui, la représentante de l’État est heureuse d’être ici en Moselle.

Son N°1 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines

J’avais une amie d’enfance qui habitait Sarreguemines, je suis déjà venue quand j’étais jeune étudiante en week-end à Sarreguemines. Mais il y a « connaître » pour la balade du dimanche ou la visite et puis il y a « connaitre » au niveau administratif, économique.  Donc on ne connait jamais parfaitement un territoire. Je suis contente d’arriver à Sarreguemines, dans la mesure où c’est mon premier vœu géographique pour cette mutation, donc évidement je suis très très heureuse de venir ici et de prendre ce poste.

Dominique Laurent souhaitait se rapprocher de sa famille mais compte bien profiter de l’été pour travailler.

Son N°2 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines

Les missions traditionnelles d’un sous-préfet c’est ce qu’on appelle les visites de courtoisies, pour s’imprégner du territoire, pour savoir quelles sont les attentes à la fois des élus, des administratifs. Et puis, quand on veut mettre en place des synergies, il faut connaître les acteurs du territoire, donc je vais rencontrer les élus, je vais rencontrer les services administratifs pour bien savoir qui fait quoi, qui j’appelle pour demander un conseil, pour apporter un soutien. Donc ça va être mes trois premières semaines d’observation et puis tout bêtement travailler.

On lui a également demandé comment elle pourrait se définir.

Son N°3 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines

Un sous-préfet se doit d’être rigoureux, on est là pour représenter l’Etat, pour participer au contrôle de la légalité, aux missions de police etc…

Mais à partir de là, je pense que je suis quelqu’un qui a la réputation d’être proche des gens, car j’aime travailler avec les gens, essayer de développer des synergies pour monter des projets, venir en aide aux populations les plus défavorisées ou aider une grande à se développer…donc sous-préfet développeur, sous-préfet proche du territoire.

La nouvelle sous-préfète a de l’expérience et nous cite deux souvenirs marquants de sa carrière.

Son N°4 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines

Parfois, certains exercices de protection civile ou de catastrophes, où il a fallu vraiment travailler en urgence pour réussir à sortir de la situation.

Ensuite, de belles réussites de création d’une école de formation, y compris pour des personnes n’ayant pas le niveau Bac mais pour réussir à un équivalent Bac+2 de programmeur. Des gens habitant dans des quartiers difficiles, étant très modestes qui pouvaient s’épanouir dans ce métier.

Elle apprécie également de travailler pour développer les petites communes avec des installations sportives ou des projets de mobilité.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 5 h 48 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 9 h 13 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 9 h 14 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 9 h 14 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 4 h 17 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 5 h 8 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 8 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 7 h 42 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 7 h 47 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 21 h 48 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 22 h 9 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par