Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines
L’arrondissement de Sarreguemines a une nouvelle sous-préfète. Dominique Laurent a pris ses fonctions ce lundi 4 juillet et succède à Christophe Salin.
Agée de 62 ans et originaire des Vosges, la nouvelle sous-préfète a un CV bien rempli. Elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante de français dans un lycée en Allemagne en 1981. En 1984, elle était secrétaire en chef de la sous-préfecture de Boulay avant de connaître divers postes. Ces 10 dernières années, Dominique Laurent a été nommée sous-préfète de Molsheim, de Bergerac, et dernièrement de Guingamp.
Un retour dans la région
Aujourd’hui, la représentante de l’État est heureuse d’être ici en Moselle.
Son N°1 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines
J’avais une amie d’enfance qui habitait Sarreguemines, je suis déjà venue quand j’étais jeune étudiante en week-end à Sarreguemines. Mais il y a « connaître » pour la balade du dimanche ou la visite et puis il y a « connaitre » au niveau administratif, économique. Donc on ne connait jamais parfaitement un territoire. Je suis contente d’arriver à Sarreguemines, dans la mesure où c’est mon premier vœu géographique pour cette mutation, donc évidement je suis très très heureuse de venir ici et de prendre ce poste.
Dominique Laurent souhaitait se rapprocher de sa famille mais compte bien profiter de l’été pour travailler.
Son N°2 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines
Les missions traditionnelles d’un sous-préfet c’est ce qu’on appelle les visites de courtoisies, pour s’imprégner du territoire, pour savoir quelles sont les attentes à la fois des élus, des administratifs. Et puis, quand on veut mettre en place des synergies, il faut connaître les acteurs du territoire, donc je vais rencontrer les élus, je vais rencontrer les services administratifs pour bien savoir qui fait quoi, qui j’appelle pour demander un conseil, pour apporter un soutien. Donc ça va être mes trois premières semaines d’observation et puis tout bêtement travailler.
On lui a également demandé comment elle pourrait se définir.
Son N°3 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines
Un sous-préfet se doit d’être rigoureux, on est là pour représenter l’Etat, pour participer au contrôle de la légalité, aux missions de police etc…
Mais à partir de là, je pense que je suis quelqu’un qui a la réputation d’être proche des gens, car j’aime travailler avec les gens, essayer de développer des synergies pour monter des projets, venir en aide aux populations les plus défavorisées ou aider une grande à se développer…donc sous-préfet développeur, sous-préfet proche du territoire.
La nouvelle sous-préfète a de l’expérience et nous cite deux souvenirs marquants de sa carrière.
Son N°4 - Dominique Laurent est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines
Parfois, certains exercices de protection civile ou de catastrophes, où il a fallu vraiment travailler en urgence pour réussir à sortir de la situation.
Ensuite, de belles réussites de création d’une école de formation, y compris pour des personnes n’ayant pas le niveau Bac mais pour réussir à un équivalent Bac+2 de programmeur. Des gens habitant dans des quartiers difficiles, étant très modestes qui pouvaient s’épanouir dans ce métier.
Elle apprécie également de travailler pour développer les petites communes avec des installations sportives ou des projets de mobilité.