Tournoi des communes : Neufgrange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Cet été, nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.
Cette semaine, on s’est tourné vers 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Neufgrange, avec ses 1420 habitants. Roland Walck, le mémorialiste du village, nous dévoile les forces de Neufgrange.
Son N°1 - Tournoi des communes : Neufgrange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Neufgrange ?
Je dirai indéniablement sa magnifique chapelle qui est encore dans son jus et qui a servi depuis la 1ère Guerre Mondiale jusqu'à 2006, année où les derniers Pères spiritains ont quitté les lieux. Pourquoi ce lieu est emblématique ? Parce que tout simplement, il contient 3 magnifiques et impressionnantes fresques peintes par une artiste parisienne qui s'appelle Berthe Mouchel. Quand elle a réalisé les fresques, elle avait 68 ans, ce qui n'est pas rien.
Quel est l'événement phare de la commune ?
Je dirai que l'événement phare ou marquant de la commune est sans conteste la célébration de la Fête-Dieu. Alors à l'origine, cette fête est célébrée le jeudi suivant le dimanche de la Trinité. Et cette fête, où le rayonnement dépassait autrefois largement les frontières du département, a attiré le 15 juin 1936, et c'est les écrits qui nous le disent, plus de 3000 personnes sur Neufgrange. Pourquoi la Fête-Dieu ici est particulière ? Parce que les Pères spiritains qui occupaient le couvent ont toujours réalisé depuis 1922 des tapis colorés sur lesquels se déroulait cette procession.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres communes ?
C'est que les habitants de Neufgrange ont les pieds-plats. On les appelle d'ailleurs très gentiment les plattfies, parce que les premiers habitants du village, début du XVIe siècle, étaient des colons chaussés de savates dont la forme leur faisait d'étranges pieds plats. Ces pieds plats ont eu leur véritable heure de gloire, il y a 150 ans précisément, le 1er novembre 1872, lors de l'inauguration de la ligne de chemin de fer Sarreguemines-Sarrebourg. Ce jour-là, le chauffeur de la lourde locomotive remet toute la vapeur nécessaire pour faire redémarrer sa machine en direction de Hambach. Et alors, contre tout attente, le lourd convoi ne bouge pas d'un poil. Par-dessus l'ouverture latérale de son mastodonte, il aperçoit alors que les Neufgrangeois s'étaient approchés si près de la locomotive que le devant de leurs pieds-plats, les fameux plattfies, se trouvait poser sur les rails qui empêchait le convoi d'avancer.
Toute la semaine nous vous présentons des communes de la CASC. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet.