Politique

Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets


par Cédric Kempf
vendredi 15 juillet 2022 à 05:06

Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

Maire de Folschviller depuis 2020 et vice-président à la Communauté d'Agglomération de Saint-Avold, Didier Zimny n'a pas sa langue dans sa poche. C'est dans ses bureaux que le membre du Parti Radical a pris le temps de répondre à nos questions sans éviter aucun sujet.

L'entreprise Neuhauser

La société de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie fait souvent parler d'elle par le biais de ses syndicats et de multiples débrayages à cause de mauvaises conditions de travail d'après la CGT. En 2019, la fermeture du Furst 1, après un plan social quelques mois auparavant, ne laissait guère d'espoir à de nouveaux projets. Le rachat récent de Neuhauser par le groupe InVivo laisse entrevoir un avenir moins sombre malgré la perte chaque année de 30 millions d’euros pour la filiale Neuhauser.

Son N°1 - Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

L'orientation qui m'a été donnée, c'est de maintenir, de pérenniser, et de développer les usines de Folschviller. C'est pour cela, que les locaux de Furst 1 qui avaient donc été victimes d'un PSE, avec 200 personnes qu'il fallait reclasser, jusqu'à très peu de temps, cette usine était à vendre. Là, les nouveaux repreneurs ont dit "Stop, on arrête tout ! On ne vend plus rien, on va réfléchir", et là, il y a un projet de redéploiement et de remettre en service Furst 1. Ce sont des bonnes nouvelles, maintenant, il faut les matérialiser par des faits.

 

A l'heure actuelle toutefois, aucune embauche n'est prévue. Il s'agirait surtout d'un redéploiement des salariés sur les deux sites.

Le gaz de couche 

Le groupe La Française de l'Energie est à la recherche du gaz de couche de charbon. La commune de Folschviller regorge de ce gaz. Des travaux d'exploration ont déjà été effectués. Mais va-t-on aller plus loin ? La municipalité avait déjà été consultée par le passé et le conseil municipal s'était prononcé majoritairement contre ce projet. La Française de l'Energie attend maintenant un feu vert de plus haut pour avoir le permis d'exploiter, malgré les réticences locales.

Son N°2 - Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

Tous ces rapports sont maintenant dans les mains de l'Etat, c'est l'Elysée maintenant qui va décider ce qu'il va se passer. Je vous dirais honnêtement, que si j'ai la garantie que l'on n'est pas sur de la fracturation hydraulique, je pars du principe que c'est une idée quand même, c'est un avis très personnel, à développer. On est sur un gisement de charbon gras. Selon les calculs et les projections, on aurait une autonomie en termes de chauffage pour plusieurs années au niveau du territoire français. On serait assis sur un gros gisement.

Didier Zimny veut faire confiance aux spécialistes et voit également les factures s'alourdir en mairie pour chauffer les bâtiments.

Son N°3 - Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

Pour notre collectivité cette année, en projection et en perspective, on va se prendre à peu près 200 000 euros de factures supplémentaires sur le fonctionnement de tous nos bâtiments communaux. Je rappelle qu'on est une cité minière, avec un héritage en termes de bâtiment qui est très très conséquent. À l'époque des mines, cela ne posait pas de problème, aujourd'hui, tous nos bâtiments, pour les chauffer et les maintenir, ça nous coûte beaucoup d'argent.

Le chevalement 

Il fait la fierté et l'histoire de la commune. Ce monument de 58 mètres de haut a failli pourtant disparaître il y a quelques années mais a été sauvé par Alfred Neuhauser. Laissé à l'abandon, Didier Zimny a décidé de sauver le chevalement, lui qui est issu d'une famille de mineurs. Il compte désormais le mettre en valeur.

Son N°4 - Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

Ce chevalement est un exemplaire unique au monde, il n'y en a pas deux. Au moment où s'est présenté l'opportunité de l'acheter, j'ai sauté dessus, parce qu'effectivement, la collectivité l'achète pour 100 euros. On s'est porté acquéreur de ce monument classé, maintenant, qu'est-ce que l'on en fait ? On va le mettre en valeur déjà par de l'éclairage, technologiquement parlant, j'aimerais aller jusqu'à y faire du mapping, sur les réseaux sociaux, on va le montrer, on va essayer de faire en sorte qu'on soit un peu hors les murs en termes de visibilité. Dans mon délire le plus fou, j'aimerais en faire un établissement recevant du public.

Photo : MA VISION by Alex MUTZETTE

Toutefois, la mairie ne peut pas supporter les coûts qu'engendreraient tous ces travaux. L'élu espère trouver des investisseurs qui soient prêts à créer des services exceptionnels pour un monument unique en son genre que l'on aperçoit à plusieurs kilomètres à la ronde.

Un EHPAD et des logements seniors 

La population vieillit, c'est un fait. La question d'une implantation d'une maison de retraite est sur la table depuis des années maintenant. Après un projet avorté et déplacé à Freyming-Merlebach, la cartographie territoriale démontre qu'il y a un véritable besoin dans ce secteur. Cette fois, hormis grosse surprise, Folschviller va voir s'implanter un EHPAD dans un futur proche. C'est le groupe SOS Santé Seniors qui gère ce dossier.

Son N°5 - Folschviller : chevalement, EHPAD, gaz de couche… Didier Zimny, le maire, se livre sur les projets

C'est quand même un projet de plus de 90 lits, dont une unité Alzheimer de 12 lits. C'est un projet à, à peu près, 12 millions d'euros. Nous venons de signer le dépôt de permis, donc maintenant il y a le recours des tiers, ça va durer 5 mois. La volonté du groupe SOS Santé Seniors, c'est de bien évidemment de mener à bien ce projet, c'est pour cela qu'on parle d'une échéance à deux ans et demi, trois ans, par rapport à sa construction et à sa livraison au gestionnaire.

Photo Facebook : Mairie de Folschviller

Des logements seniors, comme promis lors de la course aux municipales 2020, sont également prévus pour répondre à une demande importante de la population.

Une municipalité active 

Didier Zimny s'est engagé dans la vie politique pour être au service et à l'écoute de la population. Voilà sa définition de la fonction de maire. Pour lancer un projet, il ne peut pas l'imaginer sans l'aide de subventions. La rénovation énergétique de la mairie en est la preuve avec 70% du financement qui provient de ce biais-là. 

Qu'ils soient encore dans les cartons ou mis en place, d'autres projets tiennent à coeur au maire : la création d'une salle supplémentaire pour les associations sous un gymnase, l'extension de la vidéosurveillance, une bourse au permis pour les jeunes, une petite centrale photovoltaïque, ou encore la création d'un conseil municipal des jeunes.


Dans le reste de l'actu...

Qu'est-ce qui vous attend lors de la 16ème édition du Rallye d'Alsace-Bossue ?

il y a 3 h 56 min

Woustviller : Sankalpa : le premier roman de Magali Colin, professeure documentaliste

il y a 4 h 7 min

Sarreguemines et Farébersviller vont perdre l'enseigne Camaïeu

il y a 15 h 38 min

Farébersviller : Le directeur du centre commercial B'Est alerte sur les difficultés de recrutement et la motivation des demandeurs d'emploi

il y a 16 h 5 min

Des députés de gauche et de la majorité ne veulent pas jouer au football avec des élus du Rassemblement National

il y a 19 h 9 min

Une journée pour promouvoir la ''mobilité douce'' à Sarreguemines

il y a 23 h 52 min

La flamme olympique des JO de Paris 2024 a-t-elle des chances de passer par la Moselle-est ?

il y a 1 jour 3 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa marche et course du ruban rose revient dimanche à Saint-Avold

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a eu lieu hier et il va y avoir de belles rencontres 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe stationnement va devenir gratuit à Freyming-Merlebach

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLe dernier marché des saveurs de l’année aura lieu ce samedi à Forbach

il y a 18 h 3 min

Flash InfoUne impressionnante collision en chaîne a eu lieu ce matin à l’entrée de Macheren

il y a 18 h 5 min

Flash InfoUne grève interprofessionnelle va toucher la Moselle ce jeudi

il y a 18 h 9 min

Flash InfoLe directeur du centre commercial B’EST à Farébersviller se dit désabusé face aux difficultés à recruter

il y a 18 h 12 min

Voir toute l'actu