Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents


par Cédric Kempf
jeudi 21 juillet 2022 à 05:48

Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

A l’EHPAD le Hêtre Pourpre de Hombourg-Haut, le maître-mot c’est l’adaptabilité lors des grosses chaleurs.

Depuis le 19 juillet 12h, la préfecture de Moselle a activé l’alerte orange canicule pour les maisons de retraite. 62 résidents sont concernés à Hombourg-Haut. Et tout est fait pour qu’ils ressentent le moins possible les fortes températures estivales.

Son N°1 - Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

Bonjour Madame Wagner, je baisse un tout petit peu le volet hein  !

Les bonnes pratiques sont appliquées mais la canicule ça se prépare et ça, depuis 6 mois, en vérifiant par exemple les installations comme les brasseurs d’air. Hugues c’est l’agent de maintenance.

On a une clim qui est associée directement à la ventilation, celle-là elle tourne 24h/24, et on a une clim d'appoint si vraiment les températures montent trop haut.

S’adapter, c’est aussi le cas d’Italia, l’animatrice qui propose des activités rafraichissantes.

On a fait des brochettes de fruits et des smoothies avec et pour les résidents. Moi, j'adapte mes animations en fonction de la chaleur, donc le matin de bonne heure, on fait des activités ludiques.

Tout comme les menus qui sont adaptés pour respecter les apports hydriques et nutritionnels comme nous l’explique Sandrine Jager, la directrice.

Par exemple, nous avons initialement prévu de faire un gratin de pâtes au thon, ça a été rafraichi, donc c'est finalement une salade de pâtes au thon que les résidents ont pu déguster.

Chez les infirmières, comme Mélanie, on surveille les personnes vulnérables et on a une eau bleue spéciale pour certains résidents.

Alors l'eau bleue, c'est de l'hydradose, c'est une poudre qu'on dilue avec de l'eau. Un verre d'eau bleue équivaut à trois verres d'eau classique, donc c'est pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez.

Et les résidents eux, ils vivent comment ce pic de canicule ?

Je veux dire la salle où l'on mange, elle est climatisée et puis on essaye d'aérer les pièces comme on peut. - Roger

Moi j'ai très chaud dans ma chambre alors j'y reste le moins possible. - Yvette

On cherche de l'ombre toujours c'est sûr et on s'habille plus léger. Et on boit beaucoup ! - Bernardine

Ahh je picole beaucoup (rires). Non je bois de l'eau, je plaisante ! - Marie-Anne

A Hombourg-Haut, on vit plutôt bien les fortes chaleurs et ça dans la bonne humeur.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 45 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 20 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 33 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 46 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 29 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 35 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 56 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 41 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 49 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par