Radio Mélodie

Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?


par Arthur Hoeltzel
lundi 22 août 2022 à 05:32

Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, 5 villes de Moselle-est s’affrontent et on commence avec Forbach.

Aujourd'hui nous sommes avec Alexandre Cassaro, le maire, qui nous parle des spécificités de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Quel est le lieu marquant de Forbach ? 

Le lieu emblématique de Forbach est le parc du Schlossberg. C'est un parc qui contient plus de 80 sortes d'arbres issues des cinq continents de la planète. Et puis surtout le symbole de la ville de Forbach, qui est la Tour du Schlossberg, qui reconstitue les vestiges de l'ancien château-fort de Forbach. 

Quel est l'événement marquant de Forbach ? 

Alors l'événement qui marque Forbach, et depuis quelques temps, c'est le marché des saveurs, qui met en avant les spécificités françaises, les produits français. Il a lieu une fois par mois. Ce sont des stands extrêmement qualitatifs qui sont exposés avec beaucoup d'ailleurs de producteurs locaux. Et puis nous avons constaté que ce marché des saveurs avait eu un certain succès puisque rien que sur la première édition nous avons eu plusieurs milliers de visiteurs, dont des Sarrois. 

Quel est l'atout qui distingue Forbach des autres villes en compétition ?

Forbach est bien sûr la première ville de Moselle-est en nombre d'habitants. Nous avons un positionnement géographique qui est extrêmement privilégié. On est à équidistance entre le bassin de Saint-Avold et le bassin de Sarreguemines. Nous sommes à une heure du Luxembourg, à une heure de Strasbourg, à une heure de Nancy. Nous avons aussi un très haut niveau d'équipements : trois lieux labelisés pour "Terre de Jeux 2024", le stade du Schlossberg, la piscine olympique, et puis le gymnase du Cosec pour le tennis de table. Et puis d'un point de vue culturel avec une scène nationale : le Carreau. Mais aussi avec des lieux intermédiaires comme l'école de théâtre, le conservatoire de musique, la Syna qui permet la découverte des cultures du monde, etc.

Le conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse

Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter pour votre ville préférée !