Sport

Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''


par Margot Benabbas
mardi 23 août 2022 à 13:21

Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''
Fédération française d'athlétisme

Après sa 3ème place de dimanche soir aux championnats d’Europe, Yann Schrub est sur un petit nuage. Le coureur licencié à l’ASSA à Sarreguemines a obtenu la médaille de bronze sur l’épreuve du 10.000m devant 55 000 spectateurs dans le stade de Munich et 3.5 millions de téléspectateurs. Il a couru en 27min 47, son record personnel.

On lui a demandé ce qu’il s’est passé dans sa tête pendant ces 27min 47.

Son N°1 - Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''

Déjà, avant ces 27 minutes, c’était l’entrée dans le stade. C’était une sensation IN-CROY-ABLE. On m’avait déjà prévenu, parce qu’il y a plein d’athlète non-expérimentés qui se sont laissés avoir par les émotions quand on voit tellement de public qui crie. Moi, je me suis préparé psychologiquement à ça, je suis allé au stade un peu tous les jours pour m’approprier cette ambiance. J’ai réussi à profiter quelques minutes dans le stade avant de rester vraiment focus dans ma course. Et après les 27min c’était du régal parce que, dans un 10.000m quand on a de mauvaises jambes on souffre de A à Z et quand on a de très bonnes jambes, quand on est très bien préparés, on peut vraiment savourer. Et là vraiment avec le public, je savais qu’il y avait énormément de proches qui étaient là, donc j’ai vraiment savouré le moment. C’est vraiment ce que je me suis dit avant la course c’était « savoure, savoure, savoure », ça peut arriver qu’une fois dans une vie et franchement pendant 27min 47 c’était du pur bonheur alors je ne parle même pas de la dernière ligne droite ou du dernier 400m, où tu commences à croire à la médaille. J’y ai cru vraiment très tard et voilà, j’ai su saisir ma chance, j’ai su attaquer au bon moment. Même si avec le débriefing qu’on va faire avec mes coachs j’ai encore des erreurs à corriger. Mais ça reste une médaille de bronze, c’est extraordinaire.

Et quand il a franchi la ligne d'arrivée

Son N°3 - Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''

Quand j’ai passé la ligne, j’essaye de me le remémorer justement pour me le garder en souvenir. J’essaye de regarder les photos et les vidéos pour me dire : « mais à quoi tu pensais ? ». Et en fait je sais pas. Je lève les bras, je regarde le public et je me dis « est-ce que c’est vraiment ça ? Est-ce que c’est vrai ? Je suis vraiment 3ème ? ». Et après tu regardes le staff France, tout le monde qui crie qui me donne le drapeau, qui me donne le petit coq que j’ai mis sur ma tête. Et là tu te dis « ah ouais ». Après, à un moment donné quand je vois mes deux coachs en bas de la tribune et je les serre dans mes bras c’est incroyable. Incroyable de vivre des choses comme ça. Je suis même encore ému maintenant quand j’en parle.

''Un tremplin'' dans sa carrière sportive

Sur le coup, entre l’ambiance du stade et la folie des médias, Yann a eu du mal à comprendre ce qui lui arrivait. Après s’être fait interviewer par Nelson Monfort et avoir été en première page de L’Equipe, difficile pour Yann Schrub de redescendre de son nuage. Pourtant, ce mercredi, l’étudiant en 8ème année de médecine reprend déjà le travail à l’hôpital de Thionville.

Par la suite, il pourrait bien mettre ses études entre parenthèse.

Son N°2 - Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''

Je suis quand même quelqu’un de très indécis j’ai du mal à prendre des décisions. Et je pense que c’est à ces moments-là aussi où il faut les prendre. En tout cas je pense qu’il faut que je m’entraîne plus. Il faut que j’arrive à 40-50 ans en me disant « j’ai aucun regret j’ai tout tenté » tout en me disant que même si maintenant je laisse les années de médecine de côté, en fait il ne me reste qu’un an d’études, un an c’est rien. Voilà ça donne de la confiance et je pense que si je travaillais plus en athlé durant ces deux prochaines années, les JO sont largement accessibles et voire plus, faire un petit résultat là-bas ce serait chouette.

Après sa performance de dimanche, Yann avoue qu’il n’est pas encore assez lucide pour vraiment parler d’avenir. Ce qui est sûr, c’est que cette 3ème place marque un tournant dans la carrière de ce jeune sportif de 26 ans.

Son N°4 - Yann Schrub médaillé de bronze du 10000m : ''c'est incroyable de vivre des choses comme ça''

Je pense que c’est juste un tremplin. Il faut que je me rende compte du potentiel que j’ai, des capacités que j’ai. Et que j’arrête toujours d’avoir ce complexe d’infériorité parce que je ne m’entraîne que 6 fois. Non. En athlé il n’y a pas de règles et il faut vraiment que je réalise tout ça et que je me dise que tout est possible à chaque moment.

Dans les prochaines semaines, Yann va devoir réfléchir à l’avenir avec ses entraîneurs à l’approche des JO 2024. Il a bien senti qu'il en avait encore sous le pied et qu'il avait le potentiel de faire encore mieux. 

En attendant, ce mercredi, l’étudiant en 8ème année de médecine reprend le travail à l’hôpital de Thionville. Ce week-end, il rentrera chez lui, à Achen pour fêter ça.


Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Près de 250 armes déposées à la gendarmerie en une semaine

il y a 21 h 9 min

Moselle - Bas-Rhin : Les idées de sortie pour ce samedi 3 décembre

il y a 21 h 10 min

Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est

il y a 1 jour 2 h 52 min

Sarreguemines : L’INSPE veut faire valoir son site de formation biculturel d’exception

il y a 1 jour 5 h 17 min

Dieuze : Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

il y a 1 jour 5 h 18 min

Sarreguemines : La boutique de galets parfumés Barbie Créations fête ses 1 an

il y a 1 jour 6 h 6 min

Les champions du biscuit de Noël sont attendus à Forbach ce week-end

il y a 1 jour 20 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end, c’est le Téléthon, et la Moselle y participe activement

il y a 19 h 18 min

Flash InfoUn accident assez surprenant a eu lieu sur le parking du Burger King à Roth

il y a 19 h 18 min

Flash InfoC’est une bien triste nouvelle qu’on apprend du côté de Bourgaltroff dans le Saulnois 

il y a 1 jour 5 h 47 min

Flash InfoLa commune de Morhange décide à son tour de couper l’éclairage public la nuit

il y a 1 jour 19 h 8 min

Flash InfoVous avez jusqu’à demain pour aller déposer vos armes !

il y a 1 jour 20 h 16 min

Flash InfoDe nouveaux artisans et producteurs ont décroché le label Qualite MOSL !

il y a 1 jour 20 h 16 min

Flash InfoDe nouveaux artisans et producteurs ont décroché le label Qualite MOSL !

il y a 1 jour 20 h 16 min

Voir toute l'actu