Lorraine : Récolte des mirabelles en Lorraine, ''on est sur une année moyenne moins''
Le mois d’août, c’est la saison des mirabelles. Entre la sécheresse, la chaleur et les orages, comment se porte la récolte 2022 ?
Son N°1 - Récolte des mirabelles en Lorraine, ''on est sur une année moyenne moins''
Une récolte précoce
Dans les vergers de la Herkerswiese à Rouhling, les mirabelliers sont déjà dépourvus de leurs fruits.
Cette année, au 14 juillet, on a récolté la mirabelle de Metz et là, il y a 15 jours, on a récolté la mirabelle de Nancy. Il n’y avait pas beaucoup de mirabelles, il n’y a pas de quoi faire un fût, c’était juste pour les gâteaux et les conserves.
Une année décevante en termes de quantité pour Hubert Grun, le propriétaire du verger, mais satisfaisante en termes de goût.
Elles sont très très bonnes. Le taux de sucre, il est là !
De 7 000 tonnes à 4 000 pour la coopérative Végafruits
À l’échelle de la région, le constat est le même. La coopérative Végafruits basée en Meurthe-et-Moselle, rassemble une centaine de producteurs de mirabelles en Lorraine. Katharina Dee est responsable commerciale.
Le manque de pluie laissait présager un petit calibre ce qui n’est pas vraiment le cas dans ce qu’on reçoit. Le fruit se tient très bien. C’est sain dans les vergers. Il n’y a pas eu de soucis de manque d’eau grâce aux racines profondes du mirabellier. Je les trouve excellentes, elles sont encore croquantes et pour autant, il y a tout le sucre nécessaire. Ce qui pourrait un peu pêcher, c’est peut-être un manque de coloration, mais du coup, on a repoussé certaines cueillettes pour être sûr d’avoir la coloration adéquate.
Niveau quantité, la coopérative s’attend tout de même à une baisse non-négligeable.
Au potentiel maximum, on est à 7 000 tonnes. Là, on va plutôt être sur 4 000. En termes de quantité, on est sur une année moyenne moins. Il y a certains bassins de production qui ont été très touchés au moment de la floraison notamment en Meuse. Il y a eu beaucoup de pluie sur les fleurs ce qui a fait tomber le pollen et puis il y a aussi eu quelques nuits froides.
Pour que les mirabelles de Lorraines restent classées IGP, Indication géographique protégée, les producteurs doivent respecter un cahier des charges qui interdit l’arrosage. Si cette année les arbres n’ont pas trop souffert de la sécheresse grâce à leurs racines profondes, Végafruits est conscient que le manque d’eau peut devenir un problème surtout en cas d’hiver sec.