Dabo : Le restaurant du rocher va bientôt renaître de ses cendres


par Arthur Hoeltzel
lundi 29 août 2022 à 06:00

Le restaurant du rocher va bientôt renaître de ses cendres

Après son incendie en 2015, le restaurant du Rocher à Dabo pourra bientôt rouvrir ses portes. Le chantier de reconstruction de cet établissement est dans sa phase finale.

Son N°1 - Le restaurant du rocher va bientôt renaître de ses cendres

Si l’intérieur est encore en chantier, la mue est déjà visible de l’extérieur pour le restaurant du Rocher de Dabo.

Franck Keiffer et son frère Patrick ont repris ce restaurant en 2015 et c’est là qu’il a été frappé par un incendie.

2015 on signe un protocole d'achat. Quinze jours après on nous informe que le bâtiment est en feu. Et puis en 2018 on est déclaré finalement propriétaire, on dépose un premier permis de construire. Et puis celui-ci c'est le huitième qu'on a déposé et qui a été accepté par l'architecte des Bâtiments de France.

Quand ils ont enfin obtenu l’autorisation de construire, les deux frères ont été confrontés au Covid-19, à la pénurie des matériaux de construction, et donc forcément, à une hausse des coûts. 

On était partis initialement sur une enveloppe de l'ordre d'un million d'euros, et aujourd'hui on est très proche des deux millions d'euros TTC.

Le nouveau bâtiment, plus moderne et ouvert sur la nature, a été pensé par l’architecte nancéien Xavier Géant.

Donc l'idée du projet c'était de conserver au maximum ce qui était existant, notamment le mur en grès qui fait face au rocher de Dabo. Et puis la mise en place d'une structure bois qui vient coiffer en fait le batiment pré-existant. 

L’ouverture est prévue pour novembre avec au menu des plats élaborés à base d’ingrédients locaux.

Tout ce qui est choucroutes, tous les produits qu'il y a au niveau des boucheries des alentours, tout ce qui est saucisses. Et puis on fera notre pâté lorrain nous-même.

En plus de l’aide de leur entourage, les deux frères ont pu compter sur l’aide financière du Conseil Départemental de la Moselle. Son président, Patrick Weiten a visité les lieux.

Nous avons apporté une contribution de l'ordre de 100.000 euros. Dès que ce site sera ouvert, naturellement il fera l'objet d'une visite de "Moselle Attractivité", qui est notre agence de développement touristique et de développement économique, qui viendra vérifier qu'on utilise des produits du terroir, et ils l'ont dit. Et ce site obtiendra sans aucun problème le label "Qualité MosL".

Une belle récompense pour cet emblématique restaurant, qui revient de loin.  


Un site fièrement propulsé par