Forbach : Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs
Ce lundi 5 septembre, les étudiants en soins infirmiers ont fait leur rentrée à l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. À Forbach, 100 étudiants de tous âges et de tous horizons ont passé les portes du nouvel IFSI.
Son N°1 - Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs
Des profils variés
C’est le grand jour pour les nouveaux étudiants infirmiers. Devant les portes de l’établissement, les premières années attendent d’être appelées. À 17 ans, Camille de Hombourg-Haut est la benjamine de cette promotion.
Je passe par l’IFSI pour après être infirmière puéricultrice. J’ai toujours aimé m’occuper des enfants, j’adore les nouveaux nés du coup, je passe par là pour après faire une année de spécialisation en puériculture.
À côté d’elle, Benjamin, 18 ans, fait partie des 20% d’hommes qui ont décidé de se lancer dans le métier d’infirmier.
C’est avant tout pour aider les gens, j’aime bien le contact humain.
Si pour certains, cette rentrée marque le début dans la vie active, pour d’autres, c’est une reconversion professionnelle. Loredana a 37 ans, après 14 années passées derrière la caisse d’un supermarché, elle a décidé il y a 4 ans de se réorienter pour devenir aide-soignante. Aujourd’hui, ce passage à l’IFSI représente la suite logique de sa réorientation.
J’aurais pu me dire, je suis bien en tant qu’aide-soignante, mais là, j’ai envie d’apprendre et de pouvoir prendre en charge le patient et à la fin de la journée me dire que j’ai accompli quelque chose.
La première rentrée rue Sainte-Croix
Cette année, cent étudiants font leur rentrée dans un établissement flambant neuf. La directrice, Arielle Sac-Épée, se réjouit de pouvoir accueillir les élèves dans de meilleures conditions.
On a plus de 2000m² au service de la pédagogie, au service des étudiants, au service des formateurs et bien sûr au service de la qualité des soins parce que ça va nous permettre de monter des projets qui vont permettre aux étudiants de monter en compétences.
Tout a été pensé sur mesure. De l’amphithéâtre, qui peut accueillir jusqu’à 200 étudiants, aux salles de travaux pratiques.
Malgré les deux années de crise sanitaire, l’IFSI n’a pas eu de mal à recruter pour former les infirmiers de demain.