High-tech

Conférence Apple : Voici l'iPhone 14


par Mathieu Improvisato
jeudi 8 septembre 2022 à 07:21

Conférence Apple : Voici l'iPhone 14
© Apple.com

Hier soir s’est tenu la traditionnelle conférence de presse de rentrée d’Apple. Et comme chaque année à cette période nous sont présentés les nouveaux iPhone et Apple Watch de la marque à la pomme. Découvrez d’abord les nouveautés du téléphone version 2022.

L’iPhone 14 : on prend le même et on recommence

Commençons par l’iPhone 14 qui ouvre la marche. Le modèle 2022 pourrait facilement être une version “S” tant ses nouveautés restent minimes. On garde le même processeur A15 de l’iPhone 13 Pro, en le rendant un poil plus puissant, l’encoche de l’écran est identique, et la forme globale n’évolue que très peu.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus © Apple.com

 

Par contre, les appareils photos – et notamment celui en façade réservé aux selfies – ont été améliorés pour des clichés plus réussis en basse lumière. Une nouvelle fonctionnalité vient compléter également l’aspect sécuritaire du téléphone : lors d’un accident de voiture, l’iPhone 14 lancera automatiquement une alerte aux secours dès que ses capteurs se rendront compte que vous avez eu un problème. Et on note l’arrivée d’un modèle “Plus”, doté d’un écran plus grand. Celui-ci remplace le modèle “Mini” qui disparait du catalogue.

Le téléphone sera disponible le 16 septembre à partir de 1019€.

iPhone 14 Pro : adieu l’encoche !

Quant à l‘iPhone 14 Pro, toujours décliné en une version “Max” avec un écran plus grand, inaugure une nouvelle façade. L’encoche (ou “notch”) du haut de l’écran – qui embarque la caméra et Face ID – disparaît au profit d’une espèce de pilule. Nommée “Dynamic Island”, ce nouveau module noir se décroche du haut de l’écran afin d’occuper une place plus réduite.

Mais ce espace caméra, en plus de prendre moins de place, a été pensé pour s’intégrer directement à iOS, en mêlant le matériel au logiciel. Ainsi, lorsque vous chargez votre téléphone, ou que vous avez un appel, les notifications habituelles sont remplacées par des animations utilisant le fond noir de la pilule pour s’intégrer plus intelligemment.

Dynamic Island : L’espace réservé à l’appareil photo se détache du haut de l’écran et est intégré directement à l’interface d’iOS. © Apple.com

 

Fonction “Always on” qui permet à l’iPhone de rester allumé même lorsqu’il est vérouillé. © Apple.com

Ce nouvel iPhone 14 Pro intègre également un nouvel écran permettant d’afficher des informations sur l’écran verrouillé même lorsque le téléphone est éteint. Apple promet que la batterie ne souffrira pas de rester allumé, et que l’écran s’éteindra totalement lorsque le téléphone se trouvera dans votre poche, ou posé face vers le bas.

Concernant la photo maintenant, Apple a indiqué que ses capteurs seraient encore meilleurs avec une capacité de 48 Mpx sur son appareil photo principal. La marque précise que le “capteur est 65 % plus grand que celui de l’iPhone 13 Pro”. Tout ça pour que, globalement, les photos et vidéos soient de meilleure qualité, et que les clichés en basse lumière soient plus précises et plus lumineuses.

L’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont disponibles dès le 16/09 à partir de 1329 €.