Saint-Avold : Flora Pili en lice pour remporter le titre de championne de France de boxe professionnelle
La Naborienne Flora Pili est prête à frapper fort pour devenir championne de France de boxe professionnelle.
Ce samedi 15 octobre prochain, à l’Agora de Saint-Avold, la jeune femme de 25 ans, tentera de décrocher le titre dans sa catégorie des supers légers. Rencontre.
Son N°1 - Flora Pili en lice pour remporter le titre de championne de France de boxe professionnelle
La boxe, chez les Pili, c’est une histoire de famille. Sa mère est présidente du club de la ville, son père est entraineur et son oncle est le préparateur physique et mental. Un choix payant depuis son plus jeune âge.
Donc, en quelques mois d'entrainements, j'ai tout de suite fait championne de France éducative, c'est-à-dire chez les jeunes de 12-13 ans. Puis tout s'est enchainé, je suis devenue championne de France pré-combat, amateur et ainsi de suite... Je suis au total 6 fois championne de France.
Demain, Flora Pili affrontera Elsa Hemat, championne en 2021. Un combat qui ne lui fait pas peur.
Depuis que je suis passée professionnelle, donc en juin 2019, tout de suite mon objectif c'était de devenir championne de France professionnelle. C'est, je pense, comme pour tout sportif, le but final. C'est la plus grosse des ceintures professionnelles.
Une rencontre qu’elle prépare depuis le 1er août à raison deux entrainements d’une heure et demi par jour.
Enormément de physique parce que la boxe, c'est un sport très complet, donc c'est jambe et bras. Il faut du coup un très gros cardio, et ensuite ce sera beaucoup de techniques, beaucoup de mise de gants pour se rapprocher le plus du combat.
Flora Pili s’entraine tout en jonglant avec sa nouvelle vie de jeune maman mais aussi de conseillère départementale.
C'est du boulot [Rires]... Un enfant, on ne va pas se le cacher, c'est énormément de boulot, après, comme dit, c'est beaucoup d'organisation. Si l'on est organisé, si tout est carré, ça va, on s'en sort. Après, heureusement que j'ai ma maman qui m'aide énormément et mon mari aussi, qui me suit et me soutient.
En cas de victoire, la Naborienne réfléchit à aller vers un titre européen, sinon, elle retentera sa chance pour la ceinture nationale.