Saverne : Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années


par Cédric Kempf
jeudi 22 septembre 2022 à 13:06

Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années

Cette semaine, on donne la parole aux longues carrières. Chaque jour, un habitant du secteur, nous parle de sa longévité dans son entreprise. Claude Martin est dans 42ème année dans la société Kuhn à Saverne.

Le Phalsbourgeois de 59 ans doit attendre le 1er août 2023 pour prendre sa retraite. Tout a commencé à l’âge de 17 ans, le 1er septembre 1980 chez ce constructeur de matériel agricole.

Son N°1 - Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années

C’est sur un malentendu que l’histoire a démarré entre les deux parties. Claude frappe à la porte de Kuhn avec un CAP électromécanicien.

Je suis arrivé dans le service apprenti, je pense que le portier s'était trompé et il m'a envoyé là-bas. J'ai discuté avec le chef des apprentis, et du coup, 3 semaines après, j'ai décidé de faire un deuxième CAP, mais en apprentissage chez Kuhn.

Avec le bon CAP en poche, Claude s’épanouit à travers différents postes.

J'ai bien changé 3 fois d'ateliers, le premier qui m'a beaucoup plu, c'est l'outillage. Et là où je suis en ce moment, l'usinage, ça me plaît bien, j'ai fait énormément de machines.

Claude l’avoue, le plus dur, c’est d’enchainer les 3x8 pendant des années, et comme d’autres, il a dû se faire aux nouvelles technologies.

Quand j'ai commencé à l'usinage, les programmes, c'était des bandes perforées qu'on passait dans un appareil pour rentrer le programme dans la machine. Maintenant, tout est fait par ordinateur.

Mais le Phalsbourgeois n’est pas qu’un simple ouvrier, il est bien plus que ça.

Il y a 30 ans, on m'a demandé de faire le Père Noël pour la fête de Noël des enfants de Kuhn, j'ai accepté, et puis je suis toujours le Père Noël de l'entreprise. Dans l'atelier, on m'appelle "Coucou Père Noël", c'est mon surnom en fait [Rires]...

Claude et Kuhn ce sera 43 années passées en commun… La retraite, il l’attend avec impatience.

J'ai hâte de partir parce que c'est vrai qu'au bout de 42 ans, presque 43, on a envie de partir c'est sûr. Le plus dur, je pense, ce sera les collègues, l'ambiance,...

Et puis le rôle de Père Noël… Mais Claude reviendra le faire avec plaisir… Même à la retraite.


Un site fièrement propulsé par