Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative


par Cédric Kempf
vendredi 23 septembre 2022 à 05:17

Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative

Être travailleur frontalier est loin d’être facile, notamment sur des questions juridiques et administratives.

C’est pour cela que la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne de Forbach a organisé ce 22 septembre jeudi un forum transfrontalier avec toutes les institutions franco-allemandes. La rédaction a pu les questionner sur les problématiques du moment.

Son N°1 - Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative

Environ 13 000 frontaliers lorrains traversent la Sarre pour travailler selon les dernières estimations. Depuis la crise du Covid, il y a de nouveaux freins comme le chômage partiel. Bernard Hurreau secrétaire général du comité de défense des travailleurs frontaliers.

Il faut savoir que le gouvernement allemand applique une imposition sur le chômage partiel. Le tribunal social et fédéral a pris une décision dans laquelle le travailleur frontalier n'a pas à payer d'impôts sur le chômage partiel.

Le problème, c’est que la décision n’est pas appliquée. Mais ce n’est pas tout, d’autres questions restent sans réponses. Céline Laforsch est juriste à la Task Force Frontaliers 3.0.

Il y a aussi le télétravail qui a été mis en place pendant la crise du Covid-19, mais qui, en situation transfrontalière, apporte de nouvelles questions. Il y a aussi eu pendant le Covid-19, le problème de l'indemnisation des travailleurs frontaliers mis en quarantaine entre la France et l'Allemagne.

Lorsque vous êtes frontaliers, vous avez aussi droit aux prestations familiales. Mais là aussi, c’est compliqué selon Isabelle Poncelet responsable de la permanence de la CAF à Forbach.

Pour payer une prestation, il faut souvent attendre une attestation de droit de la caisse allemande pour avoir le feu vert pour payer les allocations familiales, et maintenant, la prime d'activité. 

Si vous êtes un couple, Monsieur travaille en Allemagne et Madame en France, les prestations familiales vont être payées par la France, avec du différentiel en Allemagne.

Mais si vous êtes seul avec des enfants, que vous vivez en France mais que vous travaillez en Allemagne, le paiement viendra de la Familienkasse. Pour toutes ces différences et problématiques, la MOSA de Forbach accueille chaque année 4000 frontaliers afin de les aider à y voir plus clair.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 5 h 57 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 6 h 19 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 10 h 8 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 10 h 8 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 6 h 48 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 10 h 1 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 9 h 16 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 22 h 36 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 22 h 38 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 22 h 38 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 1 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par