Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins


par Margot Benabbas
lundi 26 septembre 2022 à 11:01

Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Une réunion s’est tenue il y a quelques jours entre tous les professionnels de santé et les instances concernant le désengorgement des urgences pour les soins non urgents. L’objectif étant de proposer une alternative dès l’année prochaine pour les petites urgences.

Son N°1 - Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Thierry Jung, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Moselle Sud

Sur quelle alternative principale êtes-vous en train de pencher et comment fonctionnerait-elle ? 

Il y a plusieurs systèmes en fait, aujourd’hui quand on a un petit problème de santé qui ne relève pas de l’urgence, la priorité absolue c’est de contacter son médecin traitant. Là où le problème peut se poser c’est quand le médecin traitant n’est pas disponible où quand vous n’en avez pas. C’est pour ça qu’on s’est réuni pour trouver des solutions. La solution c’est une plateforme téléphonique qui s’appelle le service d’accès aux soins qui est joignable au 0 820 33 20 20 la journée de 8h à 20h. Et la particularité c’est qu’en fait. Cette plateforme est régulée en collaboration avec des médecins libéraux et avec les plateformes du SAMU. C’est une plateforme qui est en cours de déploiement sur tout le département de la Moselle et la particularité c’est qu’elle peut vous fournir un conseil, vous aurez quelqu’un de compétent au téléphone. Elle peut également trouver un médecin disponible pour vous recevoir ou un autre professionnel de santé : infirmière, kiné, dentiste… ce qui vous évite de passer par les urgences.

Le Saulnois est visé par cette solution. Ce territoire est affaibli pour des offres de soins rapide et efficace ?

On est un territoire rural, assez éloigné des grands centres hospitaliers, ce qui pose un premier problème. Le deuxième problème c’est que nos médecins sont de moins en moins nombreux, il y a beaucoup de départs à la retraite et la situation risque d’empirer dans les 5-6 années à venir.

Quelles sont les autres alternatives évoquées pour le futur… On parle de téléconsultation notamment ?

Ça peut-être une solution ! Ce sont de nouvelles solutions innovantes liées à la nouvelle technologie. Effectivement, si votre médecin traitant n’a pas le temps de se déplacer à votre domicile, on peut très bien imaginer qu’un autre opérateur de santé comme une infirmière par exemple, ils viennent chez vous et ils vous mettent en lien en visioconférence avec un médecin traitant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 43 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 18 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 32 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 44 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 27 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 33 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 54 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 40 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 47 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par