Sortie

Moselle - Bas-Rhin : Nos idées de sorties pour Halloween


par Camille Bazin
mardi 25 octobre 2022 à 11:44

Nos idées de sorties pour Halloween
Photo : Shutter Stock

Halloween approche et de nombreuses animations sont prévues les prochains jours dans la région pour vous faire frissonner. Voici quelques idées de sorties à faire dans le coin. 

Châteaux hantés

Le Château de Malbrouck devient ce week-end l’Antre de la Sorcière. Oserez-vous vous aventure dans le cimetière angoissant du château ? Des stands de maquillage, jeux en bois et autres animations sont aussi proposées. Le soir, la compagnie Edana Foa proposera un spectacle de feux. Attention, il ne reste que quelques places ! 

Les Couloirs de l’Effroi sont de retour à Bitche. A Halloween, les monstres se réveillent pour hanter la Citadelle les 28, 29 et 31 octobre. Cette année, vous affronterez 19 univers. Une après-midi plus familiale est également prévue le dimanche après-midi mais tout de même déconseillée au très jeune public.

Après trois éditions couronnées de succès, Frissons au Schlossberg revient avec une soirée encore plus effrayante, le samedi 29 et le lundi 31 octobre. D’étranges créatures vous guideront à travers la pénombre des ruines du Château du Schlossberg, dans une ambiance à vous couper le souffle ! Le dimanche après-midi sera consacré aux enfants.

Jusqu’au 31 octobre, le château de Lichtenberg est envahi par les fantômes. Samedi et dimanche, deux soirées effrayantes sont prévues. Lundi soir, prenez par à l’enquête qui permettra de trouver l’assassin de Victor Von Hagen…

Escape game et voyages chez les monstres

Un escape game est organisé à Petite-Rosselle, au musée de la mine, les 4 et 5 novembre. Intitulé « le Mystère du Monstre 850 », les participants devront aider Nicolas à comprendre les raisons du décès de son père, Zeppi, il y a 30 ans. Il reste encore quelques places ici.

Le Conseil Municipal des Jeunes de Sarreguemines organise un escape game vendredi à l’ancienne école des vergers. Inscrivez-vous par équipe de 4. Une animation qui s’adresse aux 11- 17 ans.

Le train forestier d’Abreschviller se transforme en « Horreur Express » dimanche et lundi. Si les trains sont complets, diverses animations sont aussi proposées à la gare avec une maison hantée notamment. Le soir un grand concert Halloween Party est organisé sous le préau.

A Oeting, une marche terrifiante est organisée samedi soir. Des animations sont prévues tout au long du parcours. Plusieurs départs sont proposés à partir de 17h30.

Dimanche, le foyer des lacs de Puttelange-aux-Lacs organise Halloween Party. Votre objectif : trouver le coffre d’Halloween au cours d’une grande chasse aux trésors. L’après-midi sera à destination des enfants puis en soirée, les plus grands pourront s’aventurer sur le parcours de l’horreur.

Le vélorail de Dieuze propose une murder party du 28 au 31 octobre. Depuis plusieurs mois des incidents étranges ont lieu à l’exploitation de sel des Salines Royales… à vous de découvrir qui se cache derrière ces tragiques événements.

Le judo club de Grosbliederstroff organise sa traditionnelle fête d’Halloween à l’espace jeux lundi à partir de 15h. Animation musicale, chasse aux bonbons et concours de déguisements sont au programme.

L’école maternelle de Woustviller propose une marche d’Halloween le vendredi 4 novembre. De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours. A l’arrivée des spectacles et un stand de restauration vous attendront.

Vendredi, redécouvrez la Grange aux Paysages de Lorentzen à travers un parcours obscur. Il vous faudra venir à bout des défis que vous proposeront d’étranges créatures.

Contes terrifiants

Le Moulin d’Eschviller de Volmunster propose une journée terrifiante dimanche. Des contes et légendes d’Halloween vous seront racontés aux 4 coins du moulin. Toute la journée, un marché d’automne sera proposé par les arboriculteurs. Le soir, un grand spectacle de feu par Light of Fire viendra clôturer la journée.

La médiathèque de Freyming-Merlebach organise vendredi soir une soirée de l’horreur avec le retour du parcours horrifique peuplé de créatures effrayantes et d’histoires abominables. Il reste quelques places disponibles.

L’association des parents d’élèves de Kerbach organise samedi une fête d’Halloween. De 18h30 à 19h, des lectures frissonnantes seront proposées. Ensuite place au repas et à la soirée dansante. Déguisement vivement conseillé.

Le foyer culturel de Téterchen vous convie au Lucifer Fest #3. Samedi soir, un spectacle de contes est proposé dans le cadre du festival de bouche à oreilles. Lundi, les monstres sont attendus pour une balade guidée, une collecte de bonbons, un repas ainsi qu’un grand bal costumé sont proposés.

Le 10 novembre, une animation autour du mythe oublié de la Huddada avec le Chasseur sauvage est proposée par la ville de Sarreguemines et l’association Patrimoine Vivant. Un défilé équestre sera également proposé par le Sarreguemines Jump. C’est à 17h à l’hôtel de ville de Sarreguemines.

Pour les enfants

La MAS Les Floralies organise lundi soir « Le chemin des petits monstres ».  Les petits monstres sont invités à déambuler et suivre un parcours où ils rencontreront des gentils monstres qui distribueront des bonbons.
De 17h30 à18h30 un atelier de confection de balaie maléfique est organisé.

La municipalité de Saint-Avold organise une soirée Halloween le 4 novembre au centre aéré d’Oderfang pour les 11 – 18 ans. Au programme : escape game, parcours de l’horreur et soirée dansante.

La médiathèque de Sarreguemines organise une soirée d’Halloween vendredi soir. Bonbons, déguisements et histoires effrayantes attendent les enfants de 19h30 à 22h30.

La bibliothèque municipale de Stiring-Wendel organise des lectures horribles vendredi à 15h pour les enfants de 5 à 8 ans. Les déguisements sont les bienvenus !

L’association des Guides du Bambesch organise des animations pour les enfants samedi et dimanche de 14h à 19h sur le site du Bambesch à Bambiderstroff. Un jeu de piste géant et un atelier maquillage seront notamment au programme.

La plupart des événements sont soumis à l'inscription. N'oubliez pas de vous renseigner avant d'y aller.