Sport

Kappelkinger : David Rinaldo sait tout faire avec sa moto, il vient encore de le prouver dans la France à un Incroyable Talent sur M6


par Cédric Kempf
jeudi 27 octobre 2022 à 06:11

David Rinaldo sait tout faire avec sa moto, il vient encore de le prouver dans la France à un Incroyable Talent sur M6
David Rinaldo, au milieu, avec ses deux amis David et Sylvan - Crédit : Teddy ATTIA/M6

Né à Forbach et originaire de Kappelkinger, David Rinaldo a séduit lors de son passage mardi aux auditions de La France à un Incroyable Talent. Avec ses amis Sylvan et David, ils ont, en 2 minutes, montré ce qu’est le freestyle motocross. Une démonstration qui a convaincu le jury pour passer à la prochaine étape.

Son N°1 - David Rinaldo sait tout faire avec sa moto, il vient encore de le prouver dans la France à un Incroyable Talent sur M6

C'est absolument spectaculaire, époustouflant, éblouissant... C'est tellement dangereux quoi, c'est de la folie, et vous étiez bien évidemment, très gracieux avec tout ça !

Marianne James a été séduite alors que leur passage s’est déroulé à l’extérieur du plateau. Pour notre Mosellan, il n’y a pas eu de stress pendant leur prestation.

Ça s'est très bien passé, ce sont des figures qu'on fait régulièrement, donc il n'y a pas de soucis -dessus. C'est plutôt l'avant et l'après parce que le monde de la télé, c'est assez particulier quand même [Rires].

Un passage télé qui est très rare pour cette discipline. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de participer à l’émission.

Le principal, pour moi, c'était de montrer un peu de moto, un peu de freestyle motocross à la TV, parce qu'on en voit trop peu. On a essayé de faire vibrer les spectateurs, que ce soit sur place ou devant la télé, et après, c'est sûr que de gagner, ce serait le top !

Crédit : Teddy ATTIA/M6

Et selon Hélène Ségara, leur mission est réussie.

Vous disiez que ce sport n'avait pas assez de visibilité, je crois que les gens ce soir vont être éblouis. Tout simplement, vous leur avez donné un pur exemple du top-niveau de ce qui se fait dans votre catégorie, et franchement, c'était comme un feu d'artifice.

Rendez-vous donc aux délibérations du jury dans quelques semaines pour savoir s’ils vont en demi-finales. En tout cas, les 3 hommes ont encore des choses à montrer.

Sur seulement deux sauts et en deux minutes, c'est assez limité en termes de chorégraphie, j'ai envie de dire. Mais en termes de figure et de choses à montrer, c'est sûr qu'on a encore pas mal de choses à faire. On était là à 60% de nos capacités, alors qu'on a encore des choses à montrer comme dit.

Après Lisa Dann de Sarreguemines, un nouvel habitant du secteur peut briller. Et là, c’est bien parti !

Qui est David Rinaldo  ?

Mardi soir, vous l’avez donc peut-être vu dans l’émission de M6 : la France à un Incroyable Talent. Il est venu montrer ce qu’il sait faire de mieux : des figures acrobatiques avec sa moto. Aujourd’hui, le Mosellan vit près de Narbonne.

Son N°2 - David Rinaldo sait tout faire avec sa moto, il vient encore de le prouver dans la France à un Incroyable Talent sur M6

Né à Forbach, David Rinaldo passe sa jeunesse à Kappelkinger. Mais il ne fait pas comme les autres enfants puisque ce n’est pas sur un vélo qu’on pouvait le voir.

J'ai commencé la moto très tôt, à l'âge de 3 ans et demi. Ce sont mes parents qui m'ont acheté une petite moto. J'ai directement accroché, donc de là, après, c'est parti un peu plus loin. On est parti sur des championnats de Lorraine, et après on est parti sur des championnats de France de motocross sur circuit.

Celui qui était au collège à Albestroff et au lycée à Sarrebourg n’a pas décroché de sa passion. En 2004, à 14 ans, il découvre le freestyle motocross. Son père lui construit d’ailleurs son premier tremplin. 5 ans plus tard, David devient professionnel.

J'ai arrêté les études et je ne faisais plus que ça. D'années en années, ça s'est de mieux en mieux passé. Puis maintenant, en 2022, 32 ans, je suis toujours en train de faire ça, et entre temps, j'ai eu un titre de champion du monde et je suis médaillé d'or des X-Games.

Photo : Go Pro David Rinaldo

Un sport extrême où les blessures sont quasi-inévitables. Des fractures et des opérations, il en a eu, mais cela ne l’a jamais freiné.

On s'entraine beaucoup et dur quasiment tous les jours pour pas que ça arrive, mais le risque zéro n'existe pas. Effectivement, quand ça arrive, généralement ça fait mal, mais ça fait partie de la chose. Moi, je suis un passionné et donc, je le prends aussi.

Aujourd’hui, David est épanoui et n’a qu’une seule envie.

Je pense avoir réalisé tous mes rêves et tous mes objectifs en matière de compétition. Donc maintenant, tout ce qui se présentera, ce sera que du bonus. Si tu veux me souhaiter un truc, c'est de pouvoir vivre de ma passion, pouvoir rouler et me faire plaisir sur la moto, le plus longtemps possible.

Des vidéos de ses prestations sont à retrouver sur le net, et sinon, vous devriez le retrouver prochainement sur M6 pour la prochaine étape d’Incroyable Talent.


Dans le reste de l'actu...

L’interprète de Nellie Oleson dans ''La Petite Maison dans la prairie'' sera à Sarre Union le 24 mars prochain

il y a 1 h 33 min

Les évènements à ne pas manquer ce week-end

il y a 2 h 40 min

Sarreguemines : A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

il y a 14 h 40 min

L’EHPAD de Puttelange-aux-Lacs doit se moderniser et se diversifier pour répondre à la demande

il y a 17 h 28 min

Morhange : Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun

il y a 23 h 15 min

L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est

il y a 23 h 37 min

Bénestroff : La ''Toque Blanche'' devient ''Toque & Passion" pour donner un nouveau souffle au restaurant

il y a 1 jour 6 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune neige et verglas ce matin

il y a 5 h 18 min

Flash InfoAmateurs de vin, c’est à Faulquemont qu’il faudra se rendre ce week-end

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLes apprentis du centre de formation Bernard Stalter à Eschau vont tenter de battre un record du monde ce dimanche

il y a 6 h 13 min

Flash InfoUne habitante de Sarreguemines a fêté ses 103 ans hier !

il y a 6 h 54 min

Flash InfoCe matin vous ne pourrez pas vous garer au parking du Carré Louvain de Sarreguemines

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLes agriculteurs de Moselle ont manifesté devant Les sous-préfectures de Sarreguemines, Forbach et Sarrebourg

il y a 6 h 56 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz va perdre des élèves à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 19 min

Voir toute l'actu