Buzz - People

Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album


par Cédric Kempf
mardi 8 novembre 2022 à 11:30

Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Le chanteur québécois vient de sortir vendredi dernier un nouvel album, le 11ème, et cette fois, Garou a décidé de rendre hommage à Joe Dassin. Pourquoi ce choix ? Sous quelle forme ? Avec des concerts ? Il a répondu à toutes ces questions lors d’une interview téléphonique.

Le lien entre Garou et Joe Dassin 

La première question est bien sûr de savoir quel est son lien avec Joe Dassin pour décider d’en faire un album de reprises.

Son N°1 - Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Là, pour le coup, c'est vraiment un artiste que j'apprécie depuis toujours. Ce sont les premières musiques que j'ai entendues, parce que mes parents l'écoutaient beaucoup. Dans la voiture, on chantait en famille les chansons de Joe Dassin, et il reste omniprésent, c'est-à-dire qu'il est tellement multi-générationnel, que, après ça, des années plus tard, dès que je recommence mes tournées, je chante du Joe Dassin. Depuis 1 an, sur le nouveau spectacle que j'ai fait, j'ai fait un medley Joe Dassin qui marche d'enfer. Tout le public chante, tout le monde est à fond, et puis, c'est ce qui m'a donné l'envie, l'idée de faire cet album.

Tout au long de sa carrière, Joe Dassin l’a suivi. La preuve en 2009 où il reprend "Champs-Elysées" sur l’album Gentleman Cambrioleur.

Son N°2 - Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Oui, on avait fait une version complètement décalée de Champs-Elysées sur l'album Gentleman Cambrioleur, mais c'était moins fidèle à ce que j'imaginais de Joe Dassin. Donc, ce que j'ai voulu faire à ce moment-là, c'était de prendre les chansons de Joe Dassin avec de la folk américaine, et de les adapter. On sent que c'était son kiff, et il avait un don de trouver des chansons qui n'étaient pas nécessairement des gros tubes aux Etats-Unis, mais qu'il reprenait et qu'il adaptait en français. Il les faisait sienne avec brio. C'est ce qui m'a donné envie de reprendre les chansons de la pop française de Joe Dassin, et de les ramener vers la plus vieille folk américaine qu'il aimait. Je n'ai pas voulu m'approprier ses chansons, j'ai plutôt voulu trouver notre parfait territoire d'entente entre Joe Dassin et moi, c'est-à-dire que si l'on avait passé une soirée ensemble, c'est comme ça qu'on les aurait faites.

13 chansons ont été choisies sur cet album avec les adaptations musicales de Garou. « À toi », a été la première chanson dévoilée. Et Garou n’est pas le premier à la reprendre comme dernièrement le chanteur M ou le duo Ycare et Axelle Red.

Son N°3 - Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Je ne savais pas que M le faisait, je n'ai pas entendu la version d'Ycare et d'Axelle Red. Moi, c'est en écoutant les chansons dans mon studio, avec mes musiciens, que l'on a trouvé l'angle de cette chanson. Après, j'ai été pris par les frissons, on a été à fond, il s'est passé un truc. C'était vraiment spontanément que la chanson m'a vraiment touchée, qu'elle est sortie du lot. A l'écoute, après ça, il y a plein de gens qui m'ont dit "Waouh" , c'est tellement cool la version d'"A toi" comme ça.

Une tournée avec Joe Dassin en fil conducteur 

Garou vient de finir une tournée récemment. Il était le 13 septembre dernier à Strasbourg. Il repartira sur scène dès l’année prochaine et reviendra dans la capitale alsacienne le 3 novembre.

Son N°4 - Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Le concert, c'est la continuité de la tournée que je viens de faire, parce que je suis tellement bien dans cette tournée, donc je ne veux pas faire un spectacle uniquement sur Joe Dassin. Je pense que le public demanderait un peu de mes chansons quand même... Et même des autres reprises, parce que j'adore faire des interprétations, donc je vais juste ajouter beaucoup plus de Joe Dassin dans le spectacle, mais ça ne sera pas un spectacle consacré à l'album.

Avec cet album de reprises et cette tournée, Garou n’attend pas spécialement de retour.

Son N°5 - Garou reprend Joe Dassin dans un nouvel album

Je sais que ça devrait plaire et que ça devrait faire sourire les gens. En vérité, les attentes que j'avais, c'était de faire l'album, la session avec mes musiciens, et le bonheur qu'on avait à jouer ça, et ça, c'est déjà réussi. Je n'ai plus aucune attente en fait, c'est comme si pour moi la mission était déjà accomplie.

Garou est donc déjà venu dans la région. On a donc voulu avoir son ressenti sur le public de l’Est.

C'est drôle, parce que cette semaine, il y a quelqu'un qui m'a dit "Wouah, ça, c'est un coin difficile quand même pour les spectacles ! Le public n'est pas toujours très chaud"... Et là, moi, j'ai dit complètement l'inverse. On vient de faire la tournée, et on a fait notamment Strasbourg. Je lui ai dit "Bah non, ça s'est super bien passé, le public était chaleureux, il était à fond". Je vous ai bien défendu ! 

Il l’a dit, le public attend aussi de lui de chanter les chansons de son répertoire. Alors pour terminer, on va s’écouter l’un de ses tubes. Souvenez-vous, c’était en 2000. Garou interprétait « Seul ».


Dans le reste de l'actu...

L’interprète de Nellie Oleson dans ''La Petite Maison dans la prairie'' sera à Sarre Union le 24 mars prochain

il y a 2 h 5 min

Les évènements à ne pas manquer ce week-end

il y a 3 h 11 min

Sarreguemines : A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

il y a 15 h 11 min

L’EHPAD de Puttelange-aux-Lacs doit se moderniser et se diversifier pour répondre à la demande

il y a 18 h

Morhange : Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun

il y a 23 h 47 min

L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est

il y a 1 jour 8 min

Bénestroff : La ''Toque Blanche'' devient ''Toque & Passion" pour donner un nouveau souffle au restaurant

il y a 1 jour 6 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune neige et verglas ce matin

il y a 5 h 49 min

Flash InfoAmateurs de vin, c’est à Faulquemont qu’il faudra se rendre ce week-end

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLes apprentis du centre de formation Bernard Stalter à Eschau vont tenter de battre un record du monde ce dimanche

il y a 6 h 45 min

Flash InfoUne habitante de Sarreguemines a fêté ses 103 ans hier !

il y a 7 h 25 min

Flash InfoCe matin vous ne pourrez pas vous garer au parking du Carré Louvain de Sarreguemines

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLes agriculteurs de Moselle ont manifesté devant Les sous-préfectures de Sarreguemines, Forbach et Sarrebourg

il y a 7 h 28 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz va perdre des élèves à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 51 min

Voir toute l'actu