Forbach : Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale
Il n'a que 32 ans, mais se mobilise pleinement dans son nouveau rôle de député de la circonscription de Forbach. Après 5 mois dans ce nouveau costume, on a interrogé l'élu du Rassemblement national sur son mode de fonctionnement.
Une Assemblée agitée mais travailleuse
Pour le député de Forbach, l'activité à l'Assemblée Nationale est plus intéressante que le mandat précédent pour les Français. Les oppositions sont plus nombreuses face au gouvernement. Et selon lui, son parti fait le job.
Son N°1 - Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale
Il y a un véritable débat, il y a un débat en hémicycle, il y a un débat en commission, les votes sont très serrés, donc il y a un véritable enjeu aussi de présence pour les députés, et je pense que les députés du Rassemblement National répondent présents depuis le début de ce mandat. Sinon, je trouve qu'il y a une ambiance de travail. Je pense qu'on a prouvé dans les différentes instances qu'on est très présent. On a eu la meilleure participation aux votes de tous les groupes, et je pense qu'on fait le travail depuis le début de ce mandat.
Kévin Pfeffer fait partie des députés les plus présents à Paris. Au fil des semaines, il découvre et s'intéresse à divers sujets. Il est notamment membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. Lui, comme d'autres élus du parti, ne s'interdisent pas d'écouter les propositions qui viennent d'ailleurs.
Son N°2 - Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale
On a voté des textes, on a voté des amendements provenant de tous les partis. On a voté des amendements de la NUPES, on a voté des amendements de la majorité, parfois des LR, parce qu'on ne s'interdit rien. On vote lorsqu'on estime que c'est bon pour les Français. Il faut que le gouvernement apprenne à prendre ça en compte, et ça nous éviterait peut-être d'avoir une succession de 49.3 qui est vraiment peu respectueuse pour notre travail.
Actif sur le terrain, plus en retrait à l'Assemblée
Celui qui est également conseiller municipal à Stiring-Wendel reste aussi très présent sur le territoire lors d'inaugurations, de commémorations ou encore de fêtes. Kévin Pfeffer a même entamé une tournée des communes.
Son N°3 - Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale
Je tiens à rencontrer tous les maires de la circonscription, et on parle beaucoup des problèmes d'énergie. L'énergie, c'est un problème qui se pose pour les coûts sur les collectivités. Ça peut faire parfois doubler leurs factures de gaz et d'électricité. Certains maires sont amenés parfois à prendre des décisions, à priver des habitants de services publics, comme la fermeture de piscines, comme l'éclairage public, comme la fermeture de salles des fêtes qui est envisagée dans certaines communes. J'ai réclamé, à l'aide de plusieurs questions écrites au gouvernement, que les tarifs bloqués soient appliqués à nos collectivités.
En dehors de ça, Kévin Pfeffer reste discret dans l'hémicycle, avec seulement 2 longues interventions en 5 mois. Il l'avoue, il a encore des efforts à faire.
Son N°4 - Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale
Il y a d'autres façons de travailler : les questions écrites au gouvernement, les interpellations de ministres,... On fait aussi avancer les dossiers pour les habitants de la circonscription qui viennent me voir à ma permanence ou qui nous contactent par courriel. C'est vrai, que les interventions dans l'hémicycle, ce n'est pas mon point fort pour le moment, mais j'ai 5 ans pour m'y mettre et progresser.
En matière de question écrite, Kévin Pfeffer s'est penché sur des sujets comme les « oubliés du Ségur de la santé », sur le phénomène de sécheresse qui a frappé les agriculteurs de la Moselle ou encore le dispositif de retraite pour les policiers municipaux.