Bettviller : Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier


par Sarah Carliez
lundi 28 novembre 2022 à 08:23

Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Originaire du Pays de Bitche, Fabrice Oberhauser est artisan verrier souffleur de verre et fabrique avec minutie de petits objets décoratifs. Une vocation qui le pousse cette année à raviver dans son atelier, un des emblèmes de la Lorraine.

Son N°1 - Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Dans ma famille on a toujours tous été verrier donc je suis tombé dedans quand j’étais petit. Une fois qu’on a commencé à travailler le verre, on a envie de développer sa technique. On développe son savoir-faire et puis je n’aime pas rester sur mes acquis. On a toujours des choses à apprendre et c’est ce qui m’intéresse dans ce métier. Il n’y a pas de monotonie possible.  

Fabrice Oberhauser incarne dans sa famille la septième génération de verrier et pour lui, c’était important de se démarquer.

Tous les ans j’essaye de me réinventer et j’ai pensé à créer un objet emblématique de notre région : la mirabelle. Tous les artisans essayent d’inventer un nouvel objet tous les ans mais moi je préfère rester dans l’art traditionnel et fabriquer des objets qui représentent quelque chose pour les gens du bitcherland et de la proche Alsace. 

Un art minitieux

Ce passionné de 31 ans innove aussi dans sa technique.  

C’est une technique qui n’a jamais été pratiquée dans ma famille, et le travail au chalumeau c’est un peu comme du tricot mais à la flamme !  

Une passion dans laquelle il a investi toute sa vie.  

J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans et j’ai commencé à travailler à la cristallerie de Saint-Louis et parallèlement à ça, j’ai développé mon activité en tant qu’auto-entrepreneur. Je travaille encore à l’usine, donc cette semaine je suis en poste de nuit. Cette après-midi, je fabrique des mirabelles et une fois terminé je vais à l’usine et c’est reparti. 

Vers de nouvelles créations

L’artisan compte bien pouvoir vivre de son art dans les prochaines années mais reste tout de même prudent.

Je viens de fabriquer un atelier à côté de chez moi dans lequel il y a un grand four et des grands fours de recuisson. Tout ça génère un certain coût de production et donc c’est assez compliqué d’en vivre pour l’instant parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. C’est quand même une équation dans laquelle il y a plusieurs inconnues. A commencer par le prix du gaz, le prix de l’électricité et le prix de la matière première. Donc je ne peux pas vraiment me projeter. 

Pour autant, Fabrice Oberhauser se dit content d’être débordé de travail. Une vocation dont la flamme n’est pas près de s’éteindre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

il y a 1 h 1 min

Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

il y a 1 h 5 min

Bitche : La culture américaine s'invite au centre de Bitche pour les Estivales 2025

il y a 1 h 47 min

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 14 h 22 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 22 h 5 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 1 jour 2 h 14 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 1 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold cherche quelqu’un pour organiser son prochain marché de Noël

il y a 13 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar démarre ce vendredi 25 juillet

il y a 14 min

Flash InfoLe syndicat FO Justice d’Oermingen dénonce le comportement agressif d’un détenu

il y a 15 min

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 14 h 50 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 14 h 52 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 14 h 54 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 14 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par