Hoste : Damien élève des escargots pour la consommation mais également pour faire des cosmétiques
Il fait partie des produits appréciés lors de la période des fêtes, vous en aurez peut-être sur votre table ce week-end : l’escargot. Si vous le souhaitez local, Damien De Schrooder a débuté son élevage d’escargots à Hoste cet été. Il propose plusieurs recettes mais aussi, plus étonnant, des produits cosmétiques !
Son N°1 - Damien élève des escargots pour la consommation mais également pour faire des cosmétiques
100 000 escargots sur 300m² de parc
Dans la grange de Damien, des milliers d’escargots sont en hibernation.
L’élevage démarre au mois de mars. Début mars, je réveille mes escargots pour la partie reproduction donc là, on va chercher à ce que l’escargot s’accouple et puis ponde des œufs.
Un escargot pond en moyenne 100 œufs. Ces œufs sont ensuite récoltés, mis en incubation avant de passer l’été à grandir dans les parcs. Pour sa première année en Moselle, l’héliciculteur de 29 ans qui possédait déjà un élevage à Lille depuis 2018, a relâché 100 000 escargots qu’il bichonne.
On sélectionne un couvert végétal qui leur plaît, forcément on facilite un peu les choses. Ça peut être du colza, du trèfle, on diversifie un maximum les végétaux.
Des produits culinaires et cosmétiques
En septembre, vient la période de la récolte. À partir de là, le travail ne se fait plus dans les parcs, mais en cuisine.
Donc on a plusieurs recettes. On a la Provençale, la Chèvre-miel et pour les fêtes de fin d’année, je fais une recette à la truffe.
Sans oublier la traditionnelle recette bourguignonne, mais également une variante dans un feuilleté. Plus étonnant encore, Damien propose une gamme de savons et de baumes à base de bave d’escargot.
Souvent, on entend parler de l’aspect anti-âge parce qu’en fait elle contient du collagène et de l’élastine donc ces éléments qui retendent la peau naturellement. Et puis, il y a aussi l’aspect cicatrisation et régénération. L’escargot quand il casse sa coquille, il arrive à réparer sa maison et c’est avec cette bave qu’il fait ça. L’avantage qu’on a, c’est que la peau est capable d’assimiler ces propriétés.
Pour récolter la bave d’escargots tout se fait à la main.
L’idée, c’est de venir chatouiller notre escargot et il va sécréter cette bave naturellement, c’est comme s’il se déplace. Un escargot va fournir en général 1g de bave.
Les produits de Damien sont à retrouver en vente directe à sa ferme, Les Escargots Desrocher, 5 rue Saint Jean à Hoste, et lors des marchés de producteurs. Cet été, il prévoit d’ouvrir son élevage pour des visites guidées.