Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, la vente de feux d’artifice s’accompagne des règles de sécurité
Demain soir, pour fêter le passage à la nouvelle année, vous serez nombreux à faire péter des pétards et il y a certaines règles à connaître pour éviter les accidents. Fernand Schitter, gérant de l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel en vend depuis plusieurs années. Ce professionnel des armes à feu est toujours là pour conseiller ses clients.
Son N°1 - A l’armurerie Fernand, la vente de feux d’artifice s’accompagne des règles de sécurité
Entre les fusils de chasse et la vitrine des couteaux, Fernand Schitter propose toute une gamme de feux d’artifice pour les particuliers.
Des fusées et des batteries.
Depuis plusieurs années déjà, l’armurier ne peut plus vendre de mortiers.
Je pense que ça été utilisé à mauvais escient, à tirer sur nos forces de l’ordre, malheureusement. Pour éviter ça, on vend beaucoup plus de packs complets qu’on ne peut pas trimbaler comme ça sous le bras.
D’ailleurs depuis cette année, le commerçant doit noter les identités des acheteurs.
Tout ce qui est fusée, c’est soumis à enregistrement. Ça veut dire qu’il faut demander la carte d’identité, il faut noter le nom de la personne, le numéro de la carte d’identité et ce qu’il a acheté.
Et avant de repartir, chaque client a le droit à un rappel des mesures de sécurité.
Beaucoup pensent qu’on pose ça par terre et puis on allume, non ! Il y a quand même certaines choses qui nécessitent de faire attention. Par exemple les fils électriques qui passent au-dessus. Les effets qui vont partir, vont taper dans les fils électriques et revenir. On essaye de leur expliquer de ne pas faire ça sur une terrasse de maison parce qu’après on ne peut pas arrêter la mèche. Quand elle brûle, elle brûle.
Situé proche de la frontière, Fernand Schitter a une clientèle majoritairement allemande. En Allemagne, la vente des artifices est autorisée seulement les deux derniers jours du mois de décembre.
Quelle réglementation en Moselle et dans le Bas-Rhin ?
En Moselle, les restrictions sont moins strictes que dans le Bas-Rhin. Selon l’arrêté publié par le préfet Laurent Touvet, les articles pyrotechniques de catégories C1, F1 et C2, F2 sont autorisés.
En revanche, la préfète du Bas-Rhin a de son côté interdit totalement l’achat, la vente, le port et l’utilisation de l’ensemble des artifices depuis le 3 décembre, et ce, jusqu’au 3 janvier. Il est également interdit de transporter du carburant dans des récipients.
A Strasbourg et alentours, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés a été instauré du 31 décembre 22h au 1er janvier 6h.