A l’armurerie Fernand, la vente de feux d’artifice s’accompagne des règles de sécurité

Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, la vente de feux d’artifice s’accompagne des règles de sécurité


par Camille Bazin
vendredi 30 décembre 2022 à 05:00

Demain soir, pour fêter le passage à la nouvelle année, vous serez nombreux à faire péter des pétards et il y a certaines règles à connaître pour éviter les accidents. Fernand Schitter, gérant de l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel en vend depuis plusieurs années. Ce professionnel des armes à feu est toujours là pour conseiller ses clients.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, la vente de feux d’artifice s’accompagne des règles de sécurité

Entre les fusils de chasse et la vitrine des couteaux, Fernand Schitter propose toute une gamme de feux d’artifice pour les particuliers.

Des fusées et des batteries.

Depuis plusieurs années déjà, l’armurier ne peut plus vendre de mortiers.

Je pense que ça été utilisé à mauvais escient, à tirer sur nos forces de l’ordre, malheureusement. Pour éviter ça, on vend beaucoup plus de packs complets qu’on ne peut pas trimbaler comme ça sous le bras.

D’ailleurs depuis cette année, le commerçant doit noter les identités des acheteurs.

Tout ce qui est fusée, c’est soumis à enregistrement. Ça veut dire qu’il faut demander la carte d’identité, il faut noter le nom de la personne, le numéro de la carte d’identité et ce qu’il a acheté.

Et avant de repartir, chaque client a le droit à un rappel des mesures de sécurité.

Beaucoup pensent qu’on pose ça par terre et puis on allume, non ! Il y a quand même certaines choses qui nécessitent de faire attention. Par exemple les fils électriques qui passent au-dessus. Les effets qui vont partir, vont taper dans les fils électriques et revenir. On essaye de leur expliquer de ne pas faire ça sur une terrasse de maison parce qu’après on ne peut pas arrêter la mèche. Quand elle brûle, elle brûle.

Situé proche de la frontière, Fernand Schitter a une clientèle majoritairement allemande. En Allemagne, la vente des artifices est autorisée seulement les deux derniers jours du mois de décembre.

Quelle réglementation en Moselle et dans le Bas-Rhin ?

En Moselle, les restrictions sont moins strictes que dans le Bas-Rhin. Selon l’arrêté publié par le préfet Laurent Touvet, les articles pyrotechniques de catégories C1, F1 et C2, F2 sont autorisés.

En revanche, la préfète du Bas-Rhin a de son côté interdit totalement l’achat, la vente, le port et l’utilisation de l’ensemble des artifices depuis le 3 décembre, et ce, jusqu’au 3 janvier. Il est également interdit de transporter du carburant dans des récipients.

A Strasbourg et alentours, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés a été instauré du 31 décembre 22h au 1er janvier 6h.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 23 h 3 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 19 h 45 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 2 jour 8 h 50 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 17 h 59 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 3 jour 7 h 38 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 3 jour 9 h 11 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 3 jour 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 2 jour 10 h 5 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 2 jour 10 h 59 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 2 jour 10 h 59 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 2 jour 11 h 2 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 13 h 28 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 18 h 44 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 18 h 45 min

Voir toute l'actu