2022, une année record pour le crémant d'Alsace


par Cédric Kempf
jeudi 29 décembre 2022 à 05:06

2022, une année record pour le crémant d'Alsace

Vous avez sans doute vos toasts, votre bûche et votre playlist pour fêter l'arrivée de 2023, mais avez-vous votre bouteille de crémant d'Alsace ? Les ventes sont en hausse et pourraient atteindre un chiffre record cette année. On fait le point avec Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs de crémant d’Alsace.

Une soif de crémant de plus en plus grande

Les élaborateurs de crémant devraient finir l'année en beauté. Ce vin effervescent touche de plus en plus de monde et va connaître, sans doute, une année record.

Son N°1 - 2022, une année record pour le crémant d'Alsace

Le crémant d'Alsace a le vent en poupe, plus que jamais en 2022, puisque nous nous acheminons vers un record de commercialisation. Le dernier record date d'avant la crise sanitaire, fin 2019, où nous avons atteint pour la première fois les 35 millions de bouteilles commercialisées. Fin 2022, nous allons frôler ou peut-être atteindre, les 40 millions de bouteilles commercialisées en une seule année.

L'après-Covid offre une belle opportunité au crémant qui est peut-être à son apogée.

Son N°2 - 2022, une année record pour le crémant d'Alsace

Aujourd'hui, l'esprit est à la fête, plus que jamais, avec ce retour, on va dire, presque à la normale. Les gens ont envie de sortir, de faire la fête, de bouger. Il y a des apéritifs de mariage qui avaient été reportés, des communions, etc. 2022 est particulièrement un bon cru en ce qui concerne la vente de crémants d'Alsace. Il faut dire aussi que nous avons les disponibilités, puisque nous avons eu des récoltes 2019 et 2020 extraordinaires.

Le syndicat des producteurs de crémant d'Alsace compte 530 élaborateurs. Ce chiffre pourrait continuer à grandir, puisque chaque année, environ 10 nouveaux se rajoutent à la liste. Ce succès s'explique également par un élargissement de la gamme, puisqu'on retrouve des crémants rosés, blancs ou encore d'exceptions. Les prix défient aussi la concurrence avec un prix moyen pour une bouteille classique qui se situe entre 10 et 15 euros. Enfin, le crémant peut se marier à n'importe quel moment de votre repas ou de la soirée.

Son N°3 - 2022, une année record pour le crémant d'Alsace

On a des cuvées, effectivement, de prestige, qui pourront très bien faire un excellent apéritif, par exemple, avec du foie gras, avec un crémant au pinot gris, ou alors un crémant Riesling, avec du saumon fumé, ou un crémant millésimé tout simplement pour l'apéritif. Je pense qu'on aura un crémant pour tous les goûts, pour tous les instants, et pour tous les plats. 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, si vous n'avez de crémant chez vous. Sachez déjà que la récolte 2022 a été belle et annonce un millésime 2024 qui devrait vous plaire.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Un site fièrement propulsé par