2022 a bien été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Moselle et dans le Bas-Rhin
L’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée en France et aussi dans la région. Pour en savoir plus sur cette année 2022 et son caractère exceptionnel, nous avons interrogé Cédric Hertzog, chef prévisionniste régional chez Météo France.
Son N°1 - 2022 a bien été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Moselle et dans le Bas-Rhin
On s’en doutait : 2022 a bien été l’année la plus chaude depuis 1959.
En Moselle, on a eu une température à 11.9°C et dans le Bas-Rhin à 12.4°C donc on est 1.4°C voire 1.5°C au-dessus de la normale. Et donc 2022 a battu 2018 et 2020.
Record battu au niveau des températures mais aussi au niveau du nombre de jours « chauds ». L’année dernière, la station de Strasbourg Entzheim a comptabilisé 107 journées à plus de 25°, ça veut dire qu’il a fait chaud presque 1 tiers de l’année.
Avec ça, un phénomène plutôt nouveau a fait son apparition : le risque de feux de forêts.
Moi je travaille dans le Nord-Est depuis le milieu des années 90, c’était un domaine réservé à nos collègues du Sud de la France, à Aix-en-Provence ou à Bordeaux. Ça fait 2-3 ans qu’on travaille avec les services de sécurité civile sur ce risque-là et effectivement on l’a bien vu dans la région avec des feux de forêt qui étaient liés d’une part à des chaleurs et d’autre part à une sécheresse qui s’est installée courant du printemps 2022.
D’après Cédric Hertzog, chef prévisionniste régional basé à Strasbourg, les 7 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées après 2010.
Si 2022 a tout d’une année exceptionnelle, elle pourrait devenir une année plutôt banale dans le futur.
Dans 10 ou 30 ans, il y a de fortes chances que 2022 apparaisse comme une année « plutôt moyenne » ou en tout cas pas avec ce caractère aussi exceptionnel.
Qu'en est-il de la douceur observée depuis Noël ?
Son N°2 - 2022 a bien été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Moselle et dans le Bas-Rhin
Après une année 2022 qui a été la plus chaude en Alsace et en Lorraine, l’année 2023, a commencé dans la douceur.
Globalement ce qui a été assez inédit c’était fin décembre où on a battu des records mensuels de température. Il n’avait jamais fait aussi chaud notamment le 31 décembre sur pas mal de stations de mesure qu’on a dans la région. Par exemple, à Mouterhouse qui est ouverte depuis 1975, donc presque 50 ans de données, on a eu 18.1°C.
Pour Cédric Hertzog, ce genre d’événement peut arriver mais, dans ce cas-là, ce qui est exceptionnel c’est jusqu’où le mercure a grimpé. Une situation qui aurait eu très peu de chance d’arriver il y a encore quelques années.
Aujourd’hui, on a beaucoup plus de chance d’avoir des températures relativement douces en plein hiver comparé à il y a 50 voire même il y a un siècle où avoir 18°C en Moselle le 31 décembre c’était quasi-impossible. Et cette année c’est plus probable et la preuve c’est qu’on les a eus.
Pour la suite de l’hiver, il n’y a pas de tendance particulière qui se détache pour le moment. Ce qui est à prévoir c’est beaucoup de perturbations et d’eau dans un climat plutôt doux.