Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane
Des nouveaux véhicules, dernière génération, viennent d’arriver au Sydème. 4 camions de transport des déchets viennent d’être changés. D’ici 2026, la totalité de la flotte, soit les 16 véhicules seront remplacés. Pourquoi ce changement ? Quels avantages ? Les explications du président Roland Roth.
Son N°1 - Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane
Les 16 camions transportant nos déchets pour le tri dans les Vosges ou pour l’incinération en Sarre prennent de l’âge.
Ce matériel a un degré de vétusté avancé aujourd'hui. Je pense qu'il faut penser à la sécurité des chauffeurs, et il était grand temps que l'on commence à remplacer le matériel qui a une dizaine d'années, qui a bien servi, et qui tourne tous les jours.
Depuis 2012, les véhicules roulent au biométhane. Un gaz naturel produit sur le site de Méthavalor à Morsbach.
Nous fabriquons notre propre gaz à côté. C'est tout simple, avec les déchets que nous ramassons, et ce gaz sert à alimenter nos camions aujourd'hui, avec les nombreux avantages que cela représente.
Les camions au gaz sont largement moins polluants et ne produisent aucune odeur, ni fumée. Cette nouvelle flotte de véhicules va coûter moins cher à l’usage et permettre de faire des économies sur les trajets, notamment en Allemagne.
Ça a d'autres avantages, notamment en matière de "Maut" sur les autoroutes allemandes. Nous n'avons pas besoin de payer cette "Maut" vu que nous roulons au gaz.
Pour l’acquisition des quatre premiers véhicules, le Sydème a déboursé environ 500 000 euros.