De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle


par Margot Benabbas
mardi 31 janvier 2023 à 08:46

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

Cette semaine, c’est la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat. Une semaine d’information et d’immersion pour découvrir les 250 métiers de l’artisanat et les filières pour y accéder.

Son N°1 - De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

Judith Simonin, Développeuse de l’Apprentissage à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle

En Moselle, chez vous, quels sont les différents CFA dans lesquels on peut se former ? Y a-t-il beaucoup de métiers qui y sont proposés ?

Au campus des métiers de la Moselle, nous avons 3 sites de formation. On a un CFA à Metz, un CFA à Forbach et un CFA à Thionville. Dans les 3 CFA, on a un peu près 11 filières de formation, dans lesquelles on peut retrouver des métiers de l’alimentaire avec de la chocolaterie, la boulangerie, la pâtisserie, boucherie-charcuterie, traiteur et poissonnerie. Mais aussi des métiers de service à la personne avec notamment la coiffure, l’esthétique, et la prothèse dentaire. Les métiers techniques avec l’électricité, et l’automobile. Les métiers d’art, avec les arts graphiques, et les métiers du cuir.  

Est-ce que l’apprentissage attire les jeunes, vos formations ont du succès en général ?

De plus en plus, pour être honnête. Ce sont des métiers qui s’acquièrent par la voie de formation en apprentissage. Les jeunes ont maintenant la possibilité d’effectuer des stages en entreprise à partir de la 4e, pour découvrir les métiers, ce qui leur permet de s’orienter beaucoup plus sereinement vers nos métiers de l’artisanat.   

Quel est l’intérêt de faire une formation en apprentissage ? Est-ce que ça assure de trouver un emploi à la sortie ?

Les intérêts sont nombreux. Faire une formation en apprentissage, c’est apprendre les métiers dans une entreprise, avec un chef d’entreprise. Les jeunes acquièrent une vraie expérience professionnelle, en plus de gagner en autonomie, en indépendance, en sens des responsabilités, ils sont également rémunérés, leur donnant pas mal de libertés.

Les taux d'accès à l'emplois à la sortie sont-ils bons ? 

Les taux d’accès à l’emploi sont bons parce que les employeurs préfèrent des jeunes qui sont déjà formés dans une entreprise, qui ont déjà une expérience professionnelle. À la fin de leur formation, ils peuvent poursuivre leurs études, ou directement créer leur entreprise.

Dans les 3 CFA de Metz, Thionville et Forbach, des actions sont organisées à l’occasion de cette semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat. Qu’est-ce qui est prévu à Forbach ? 

Un petit focus sur la filière de l’automobile au CFA de Forbach. On propose jeudi 2 février, 2 demi-journées d’immersion. C’est-à-dire que les jeunes peuvent venir tester les ateliers, « mettre les mains dans le cambouis », pour vraiment avoir une expérience pratique en atelier, découvrir la maintenance des véhicules, la réparation des carrosseries ou la peinture en carrosserie. Et surtout, ça leur permet d’être avec d’autres jeunes, d’échanger, de rencontrer les équipes pédagogiques, de poser des questions, d’expérimenter concrètement le métier. Pour y participer, il faut vous rapprocher du CAD, du Centre d’Aide à la Décision qui pourra vous expliquer tout cela. Il faut appeler la chambre des métiers au 03 87 39 31 29.


Un site fièrement propulsé par